Comment choisir ?

Le service civique, un plus pour l’orientation ?

En plus de représenter une expérience humaine intéressante pour préparer votre vie d’adulte, l’engagement citoyen est un atout dans votre parcours d’orientation. Exemple avec le service civique et le nouveau service civique combiné.

C’est quoi, au juste, l’engagement citoyen ?

C’est œuvrer bénévolement pour la vie scolaire et citoyenne. Par exemple, dès le collège, les délégués de classe sont des médiateurs entre élèves et personnel pédagogique. Vous avez une sensibilité écologique ? Devenez éco-délégué de votre établissement ! Au lycée, vous pouvez poursuivre cet engagement au sein du Conseil de la vie lycéenne (CVL), ou à d’autres niveaux, comme au Conseil régional des jeunes (CRJ).

Quels sont les avantages ? Vous développerez diverses compétences et qualités précieuses dans la vie professionnelle : capacité à travailler en équipe, sens de la médiation, autonomie, écoute, communication orale… Cette expérience vous aidera aussi à mieux vous orienter, en vous permettant de cerner vos appétences.

Et si vous faisiez un service civique ?

Il s’agit d’une mission d’intérêt général, rémunérée à hauteur de 610 € par mois environ, au sein d’un organisme dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’éducation, de la solidarité… Aucun diplôme ni expérience n’est nécessaire : il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et d’être motivé !

L’intérêt pour votre orientation ? Mieux appréhender le monde du travail, redécouvrir vos centres d’intérêt, acquérir des compétences, booster votre dossier Parcoursup !

J’ai réalisé un service civique à Bio 46, association lotoise qui agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général dans nos territoires. Ce fut très formateur et, grâce à cette expérience professionnelle, j’ai trouvé ma voie : aujourd’hui, je suis chargée de mission alimentation durable pour une collectivité locale.

Sarah, ex-volontaire en service civique à Cahors

Le service civique combiné, un gros coup de pouce

Vous avez entre 16 et 18 ans et vous avez décroché de l’école ? Le service civique combiné va vous remotiver, en vous aidant à reprendre confiance en vous, développer de nouvelles compétences et retrouver une dynamique pour élaborer votre projet d’orientation.

Concrètement, vous réaliserez une mission comme lors d’un service civique « classique », mais à temps partiel, car en parallèle, vous suivrez des modules de remise à niveau et d’accompagnement pédagogique en établissement scolaire.

Mon travail consistait à sensibiliser les 3 à 15 ans aux enjeux de la transition écologique, à travers des jeux et ateliers. C’était une super découverte ! J’ai développé des compétences autour de la gestion d’un public, du travail avec les enfants, etc. […] Grâce à ce dispositif, j’ai pu poursuivre mes études en passant un bac STMG.

Elsa, ex-volontaire en service civique combiné à Nîmes