Le 1er flotteur est désormais positionné au quai lourd du terminal éolien du port de Port-La Nouvelle construit par la Région Occitanie pour accueillir les fermes pilotes. C’est le début de l’assemblage final des éoliennes, une étape spectaculaire de la construction de la ferme pilote, et pour la première fois au monde visible par le public.
Le projet EFGL, porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, poursuit ainsi son calendrier d’installation en mer, avec un déploiement en mer des trois éoliennes dès le début de l’été. Cette phase inédite en Occitanie fournira des enseignements précieux pour le développement de l’éolien flottant en Méditerranée.
En fonction des conditions météorologiques, une quinzaine de jours sera désormais nécessaire pour le montage des tronçons de mâts, de la nacelle et des pales de l’éolienne.
Une fois la première éolienne assemblée, celle-ci sera déplacée puis stockée sur un autre nouveau quai du port achevé récemment par la SEMOP Port-La Nouvelle (Société d’Economie Mixte à Opération Unique), tandis que seront acheminés, au fur et à mesure, depuis le Grand Port Maritime de Marseille, les deux autres flotteurs, de manière à ce que la même procédure d’assemblage soit déployée sur chacun.
Une fois montées, ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 10 MW, seront alors les plus puissantes jamais installées en France.
La coordination portuaire et logistique : clé de la réussite des opérations
Présentes sur le site de Port-La Nouvelle depuis l’été dernier pour la réception de tous les composants éoliens puis la préparation logistique et technique de l’assemblage final, les équipes d’Ocean Winds (actionnaire majoritaire du projet aux côtés de la Banque des Territoires) continuent de conjuguer leurs expériences et savoir-faire avec ceux d’Euroports (concessionnaire du terminal éolien et en charge des opérations de manutention), de Vestas (fournisseur des turbines, et co-responsable avec les équipes d’Ocean Winds de l’exploitation et de la maintenance) et de leurs sous-traitants, afin de garantir le succès de ces opérations aussi cruciales que spectaculaires, avant l’installation successive en mer des trois éoliennes dans les prochaines semaines.
Cette coordination portuaire, logistique et maritime de grande ampleur mettra en valeur les infrastructures réalisées spécifiquement par la Région Occitanie et son exploitant la SEMOP Port-La Nouvelle dans ce port (nouveau bassin portuaire délimité par 3,6 km de nouvelles digues ; terminal éolien et quai lourd…).
La gouvernance du port est assurée, depuis mai 2021, sous la Présidence de la Région par la SEMOP Port-La Nouvelle. La Région et la Banque des Territoires en sont les principaux actionnaires aux côtés de l’opérateur économique Nou Vela.
Les compétences exceptionnelles mobilisées localement contribueront à faire du port de Port-La Nouvelle, un nouvel épicentre du déploiement des énergies marines renouvelables (EMR) et de la transition énergétique en Méditerranée.
Une visite de chantier unique en son genre organisée le 2 juin prochain
Une visite officielle en présence de la presse sera organisée le 2 juin prochain. L’occasion pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Claire Waysand, directrice générale adjointe d’ENGIE, Marc Hirt, directeur général d’Ocean Winds France et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires Occitanie de dévoiler l’avancée du projet et d’en détailler les contours.
Les travaux d’assemblage qui débutent aujourd’hui illustrent l’une des particularités de la construction des projets éoliens flottants : la possibilité d’effectuer l’assemblage des éoliennes à quai, et non en mer. Du fait de la configuration particulière du port de Port-La Nouvelle, dont le terminal éolien fait face à la ville, c’est la première fois au monde qu’il est possible pour le grand public de voir de près et en toute sécurité le montage d’éoliennes de cette taille (186 mètres en bout de pale) sur une fondation flottante.
A partir de mi-mai, les équipes d’Ocean Winds en charge du projet EFGL ouvriront un point d’information dédié à l’assemblage des éoliennes et à leur installation en mer, pour accueillir les visiteurs sur la Place Paul Valéry, face au quai. Cet espace sera ouvert, du mardi au samedi de 10h à 17h, et les week-ends prolongés jusqu’à fin juillet.
Téléchargements