AccueilParlement de la montagneLe Parlement de la montagne

Le Parlement de la montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne donnera la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).
Cette instance d’échanges et de propositions permettra d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne.

Le Parlement de la Montagne, une instance de concertation ouverte aux forces vives de la montagne

JPEG - 48.4 ko

Du Massif Central aux Pyrénées, les montagnes recouvrent plus de la moitié du territoire régional. Le Parlement de la Montagne contribuera à créer les conditions d’une équité territoriale.
Il donnera la parole aux acteurs économiques, socioprofessionnels, élus, associations et habitants sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées pourront être transmises au Conseil Régional, qui lui-même, votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés, par le biais du Plan montagne.

Le Parlement de la montagne est avant tout le Parlement des montagnards. A travers lui, nous donnons la parole à ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires. Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient adaptés aux besoins de chacun

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le 27 avril 2017.

La création du Parlement de la Montagne

À l’issue du processus de concertation qui a mobilisé plus de 1000 participants au second semestre 2017, le Parlement de la Montagne est officiellement créé par délibération de l’Assemblée Plénière de la Région le 20 décembre 2017 et installé le 19 janvier 2018 à Montgailhard (Ariège).

Retour sur le processus de concertation

Du 26 juin 2017, première rencontre territoriale à Aspet (Haute-Garonne), au 28 novembre 2017, dernier atelier inter-massifs à Quillan (Aude), les acteurs de la montagne ont co-élaboré avec la Région une préfiguration du futur Parlement :

  • Sept rencontres territoriales dans les deux massifs, Pyrénées et Massif Central et une rencontre numérique, pour recueillir les attentes des acteurs de la montagne en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée,
  • Deux journées d’ateliers inter-massifs, pour dessiner le portrait-robot du futur Parlement, ses missions, mode de fonctionnement, et proposer les sujets prioritaires de son programme 2018.

Le Parlement de la Montagne et son programme de travail 2018

Conformément à l’objectif de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs des zones de montagne d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Parlement de la Montagne est une instance souple et inclusive, composée de quatre groupes constitutifs :

  • Les acteurs locaux : élus locaux, habitants, usagers, acteurs économiques, associations, établissements publics locaux. L’adhésion est individuelle.
  • Les partenaires institutionnels : État, Conseils Départementaux, Établissements Publics régionaux et interrégionaux, organismes socioprofessionnels régionaux et interrégionaux, partenaires hors région invités… Ils adhèrent en tant que structure (deux représentants par structure).
  • Les territoires de projets présents en zones de massifs : PETR, Pays, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux, agglomérations. Ils adhèrent en tant que structure (deux représentants par structure).
  • Les experts : personnes qualifiées, chercheurs, scientifiques… L’adhésion est individuelle.

Les adhérents partagent les valeurs communes qui sous-tendent l’activité du Parlement :

  • une montagne attractive,
  • une montagne multi-usage,
  • le décloisonnement des secteurs d’activités,
  • une montagne ouverte.

En 2018, ils sont invités à participer à des travaux de portée opérationnelle en « groupes-projets », à des réflexions d’ateliers prospectifs, apporteront diverses contributions et contribueront à l’élaboration du Plan montagne régional.

La feuille de route 2018 du Parlement de la montagne est présentée ci-après :

Quelques chiffres clés

La montagne en Occitanie représente :

  • 55% de la superficie régionale
  • 20% de la population soit 1,13 M d’habitants
  • 47% des communes, soit 2153 au total,
  • 12 départements sur 13 (tous sauf le Gers) sont concernés et 3 sont intégralement situés en montagne (Aveyron, Lot et Lozère)

Le territoire régional Occitanie couvre 26% du Massif central, et 75% des Pyrénées françaises.

JPEG - 180.7 ko

Contact

Françoise TRANAIN
Directrice de projet montagne
parlementmontagneoccitanie@laregion.fr

Participez au Parlement de la Montagne