Communiqués de presse

Le Conseil départemental du Gard et la Région Occitanie s’engagent contre le harcèlement scolaire en déployant une action de sensibilisation inédite sur 15 cars régionaux liO Occitanie : « Touche pas à mon camarade »

Du lundi 4 novembre au vendredi 20 décembre 2024, le Conseil Départemental du Gard et la Région Occitanie déploient la campagne « Touche pas à mon camarade » sur 15 cars régionaux, une opération d’information et de sensibilisation visant à lutter contre le harcèlement scolaire.

« Face au fléau du harcèlement scolaire et à ses répercussions souvent durables sur la santé mentale des jeunes, il est de notre responsabilité de protéger les élèves et d’accompagner les parents et les équipes pédagogiques. Parce que prévenir, c’est surtout informer et sensibiliser, nous lançons cet automne avec le Département du Gard une large campagne de sensibilisation, « Touche pas à mon camarade », en dédiant les espaces de communication de nos cars liO aux mots des premiers concernés. Avec un objectif : encourager les victimes et témoins à briser le silence, pour que l’école ne soit jamais autre chose qu’un refuge, un lieu permettant à chaque élève d’espérer et de se réaliser en toute sérénité. » - Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« Le harcèlement scolaire est l’affaire de toutes et tous, car ce fléau frappe nos enfants, nos petits-enfants sans distinction de genre ni d’origine sociale ou géographique. En primaire comme au collège et au lycée, tous les enfants peuvent être victimes de harcèlement scolaire, à un moment où ils sont psychologiquement fragiles, par conséquent vulnérables. Pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, il faut donc prévenir et accompagner - c’est essentiel. Il faut faire prendre conscience à l’auteur de harcèlement des conséquences de ses actes, qui peuvent être graves. Il faut sensibiliser l’enfant témoin de harcèlement, et l’encourager à agir. Et il faut apporter des solutions à la victime de harcèlement, pour qu’elle se dise : " Je ne suis pas seul(e), je peux en parler à quelqu’un qui m’écoutera et m’aidera ". »

  • Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard.
  • Amal Couvreur, vice-présidente du Conseil départemental du Gard déléguée à la politique de la ville et conseillère régionale.
  • Nathalie Nury, vice-présidente du Conseil départemental du Gard déléguée à l’éducation et aux collèges.

« Si tu es harcelé, en parler, c’est te sauver » - Timéo.
« Si tu n’es pas la cible, tu es la solution. Le harcèlement nous concerne tous. » - Angie.
« Harceler, c’est briser ; harceler, c’est blesser ; harceler, c’est tuer. » - Alexandre.

Du lundi 4 novembre au vendredi 20 décembre 2024, les portraits en noir et blanc des auteurs de ces citations qui interpellent habillent 15 cars du réseau de transports régional liO Occitanie dans le cadre de l’action de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire « Touche pas à mon camarade » déployée par le Conseil départemental du Gard et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Sur chaque affiche figure l’information suivante : « Stop au harcèlement, un seul numéro, le 3018 » (numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h).

Retour sur l’exposition « Touche pas à mon camarade »

L’action de prévention « Touche pas à mon camarade » est une déclinaison de l’exposition éponyme montée et dévoilée en 2023 par le professeur d’histoire-géographie Gilles Roumieux et ses élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès.

Les visuels proviennent d’une série de vingt-deux compositions réalisées par le photographe Ali Achouri et la graphiste Patricia Duvernet. Elles associent chacune le portrait et la parole des collégiens, parole que Gilles Roumieux a lui-même recueillie puis restituée dans une brochure intitulée Touche pas à mon camarade (parue courant 2023, celle-ci s’inscrit dans une série d’ouvrages pédagogiques dont l’enseignant est l’auteur : Touche pas à mon professeur, en hommage à Samuel Paty, Touche pas à la démocratie et Touche pas à mon école).

Des collectivités engagées contre les violences et le harcèlement scolaire

L’affichage « Touche pas à mon camarade » sur les cars du réseau de transports régional liO Occitanie illustre l’engagement du Conseil départemental du Gard et de la Région Occitanie contre le harcèlement scolaire.

Au-delà de son rôle dans la gestion, la rénovation et la construction des collèges, le Conseil départemental se soucie du bien-être physique et psychologique de la jeunesse gardoise, dans le cadre de sa politique jeunesse. Cette volonté s’est notamment traduite de manière forte par la création en 2022 du premier Conseil départemental des jeunes (CDJ). Cette assemblée d’élèves de 5e et de 4e issus des 53 collèges publics du Gard a abordé la question du harcèlement scolaire dans Micros gardois, leur propre émission de radio réalisée avec Radio Sommières, une initiative primée au Sénat fin septembre 2024 pour sa qualité (le CDJ a reçu le Prix Anacej - Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes - Coup de cœur spécial communication).

La Région Occitanie met en œuvre une politique volontariste pour lutter contre les violences et le harcèlement chez les jeunes, et garantir ainsi leur sécurité et leur épanouissement. La Région déploie tout d’abord plusieurs dispositifs pour agir contre les discriminations : plateforme REFLEXE mettant à disposition des ressources et outils pédagogiques pour les acteurs en lien avec la jeunesse, programme Génération Egalité pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles, appel à projets Occit’avenir permettant aux lycéens de se saisir de sujets majeurs tels que le harcèlement ou la lutte contre le racisme… Pour lutter contre le cyberharcèlement, la Région lance aussi cet automne l’expérimentation de l’application SafeBear dans 13 lycées d’Occitanie, dont le lycée Albert Camus à Nîmes. Cette application permet de filtrer les messages haineux en ligne et d’en alerter les parents, avec l’accord des enfants. C’est la 1ère fois que SafeBear est mise en place à l’échelle d’une région.

La campagne « Touche pas à mon camarade » en dates et chiffres

  • Du lundi 4 novembre au vendredi 20 décembre 2024.
  • 3 portraits tirés de l’exposition Touche pas à mon camarade affichés sur 15 cars de 5 lignes du réseau de transports liO Occitanie (114 Nîmes-Alès, 115 Avignon-Alès, 130 Arles-Nîmes, 132 Le Grau-du-Roi-Nîmes, 141 Sommières-Nîmes).
  • 9 portraits tirés de l’exposition Touche pas à mon camarade affichés dans les cars et dans les collèges.

Le harcèlement scolaire en mots et en chiffres

  • « Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement. » - Education.gouv.fr
  • L’enquête Harcèlement 2023 du ministère de l’Éducation nationale montre que :
    • Plus de 1 élève par classe est concerné ;
    • Le harcèlement touche : 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens, 4 % des lycéens ;
    • La part d’élèves ayant demandé de l’aide auprès d’un élève, d’un parent ou d’un adulte de l’équipe éducative est de 63 % du CE2 au CM2, 32 % au collège, 22 % au lycée.

Pour toute question ou situation de harcèlement, un seul numéro : le 3018.