Les actus

Le Canal du Midi, une destination unique et préservée

Joyau de notre région, le Canal du Midi est le seul canal en France inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. De Toulouse à Sète, (re)découvrez en images cet ouvrage d’exception !

Joyau de notre patrimoine, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d'Occitanie
Joyau de notre patrimoine, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie

Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie (Tarn, Haute-Garonne, Aude et Hérault). Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, cet ouvrage majeur se découvre en bateau ou en vélo, sur les voies vertes qui longent le canal. Suivez le guide pour découvrir cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

 

Le Canal du Midi, un site d’exception préservé

Pour maintenir l’inscription du Canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’Unesco, plusieurs actions ont été mises en œuvre dès 2016 par la Région et ses partenaires [1]. Cela s’est notamment traduit par la protection des paysages des abords du Canal (replantation d’arbres touchés par le chancre coloré), et la mise en valeur de sites emblématiques (fiabilisation de l’écluse ronde d’Agde, travaux d’urgence sur l’Aqueduc des Voûtes à Renneville). Enfin, pour coordonner et promouvoir les initiatives de mise en valeur autour du canal, la marque " Canal du Midi " a été lancée le 11 juillet . Dans la continuité de ce lancement, plusieurs escales culturelles sont organisées cet été. La première a eu lieu le 23 juillet sur les bords du Lac de Saint-Ferréol, et deux villes accueilleront ces escales en août : Villesèquelande (Aude) le samedi 7 août, et Marseillan (les Onglous, hérault) le vendredi 20 août.

[1Le Comité de Bien "Canal du Midi" coprésidé par l’Etat, Voies Navigables de France et la Région Occitanie, regroupe les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault, et du Tarn, les 92 Établissements publics de coopération intercommunale qui bordent le canal et des acteurs économiques.