Les actus

Laine, cuir, textiles : des filières d’avenir en Occitanie

Marqueur fort de l’artisanat et de l’industrie d’Occitanie, les filières laine, cuir et textiles sont particulièrement soutenues par la Région. Son ambition : impulser une nouvelle trajectoire de développement des filières et accompagner les acteurs pour une production responsable et durable.

La Région appuie le développement des filières laine, cuir, et textiles sur son territoire
La Région appuie le développement des filières laine, cuir, et textiles sur son territoire

Bassins textiles historiques, un tiers du cheptel ovin national, Mazamet et Millau-Rodez dans le cuir… L’Occitanie est une terre d’élection des filières textiles, laine et cuir. Afin de les consolider et les structurer, un contrat de filière régional Textiles, Laine et Cuir a été adopté en 2021 par les élus régionaux, pour une durée de cinq ans. La Région soutient fortement la relocalisation de cette activité stratégique sur son territoire et accompagne les entreprises régionales dans cet effort.

Le soutien aux filières locales donne un coup d’accélérateur à l’économie de nos territoires, notamment avec la création d’emplois non-délocalisables.

Carole Delga, présidente de la Région
Des entreprises régionales accompagnées pour favoriser la relocalisation d'emplois en Occitanie
Des entreprises régionales accompagnées pour favoriser la relocalisation d’emplois en Occitanie

Objectif : construire un nouveau modèle favorisant la relocalisation d’activités sur le territoire, l’émergence de nouvelles pratiques plus écoresponsables comme le recyclage, et maintenir les compétences.

Quatre axes de développement guident les actions de la Région : l’élevage, la culture et la traçabilité ; les transformations environnementales et sociales des filières ; le soutien et le renforcement des productions textiles locales ; enfin, le développement de compétences et l’amélioration de l’attractivité des métiers de ces trois filières.

L’Occitanie dynamise la filière laine

Première région ovine de France avec plus de 30 % des effectifs nationaux, la Région soutient particulièrement la filière laine. Valoriser la laine et ses savoir-faire, relancer cette matière naturelle, et répondre aux nouvelles tendances de consommation (Made in France, circuits courts, écologie), une triple ambition à laquelle la Région répond par un appui à des entreprises artisanales, telles que la manufacture Regain et l’atelier Joly dans le Tarn, ou encore la Maison Lafond dans les Hautes-Pyrénées.

Dans l'Aveyron, la filature Colbert s'inscrit dans une démarche durable et locale
Dans l’Aveyron, la filature Colbert s’inscrit dans une démarche durable et locale
Crédits : Dominique Delpoux

Autre exemple du soutien régional à la filière laine avec la filature Colbert, un projet industriel qui valorise la laine de l’AOP Roquefort (race de brebis Lacaune), dans une démarche durable et locale. Créée en 2018 par Jean-Pierre Romiguier et Jean-Philippe Lignon, la filature met l’économie circulaire au cœur de sa démarche et propose un fil de laine locale comme matière première durable pour l’industrie. Un potentiel important puisque plus d’un million de brebis de race Lacaune produisent chacune entre 1 et 1, 5 kilos de laine par an. La Région a participé à l’acquisition d’une ligne de cardage et d’une ligne de filature pour la transformation de la laine et a accordé en 2020 un Pass Rebond à l’entreprise aveyronnaise.

6 000 emplois pour la laine en Occitanie

La transformation de la laine, un savoir-faire ancestral conservé
La transformation de la laine, un savoir-faire ancestral conservé

La filière laine en Occitanie [1] représente plus de 6 000 emplois, dont 72 % d’emplois salariés, et plus de 4 000 établissements - dont 220 en Aveyron. Une ressource très présente dans la région avec un tiers du cheptel ovin national, dont le plus grand troupeau d’Europe de même race au même endroit : les brebis Lacaune, au sud du Massif central. Le coût de la tonte étant supérieur au prix de la laine, cette dernière est vite devenue un déchet pour les éleveurs. Cependant, de nombreuses entreprises régionales ont choisi de transformer la laine et perpétuent ainsi ce savoir-faire.

[1La filière laine est rattachée à la « fabrication de textiles, industries de l’habillement, industrie du cuir et de la chaussure »