AccueilMa régionProduit en OccitanieLaguiole, Georgette - Des couverts indispensables aux (...)

Laguiole, Georgette - Des couverts indispensables aux piques-niques

JPEG - 167.9 ko

C’est une vraie icône à avoir toujours en poche pour les pique-niques ou randonnées : le « Laguiole » est sans doute le plus célèbre des couteaux pliants à cran forcé.

Forge de Laguiole marie depuis 1987 l’innovation à la tradition : son catalogue s’enrichit du modèle « Airbus A35XWB », créé pour l’avionneur et bientôt disponible (à 135 €) chez 120 revendeurs des arts de la table et les boutiques en propre de Millau, Rodez, Toulouse et Paris. Deviendra-t-elle aussi indispensable ? Médaille d’or au concours Lépine 2016, la « Georgette » conçue par l’Ariégeois Jean-Louis Orengo sert de fourchette, cuillère et son bord affilé est suffisamment fin pour trancher la plupart des aliments. Sa version inox (13 €) fait un tabac auprès des chefs étoilés comme l’Audois Gilles Goujon, et s’est faufilée à la table de l’Elysée et à la Tour Eiffel.

Nouveauté : la Georgette biodégradable, au matériau biosourcé développé par Végéplast à Tarbes, est fabriquée par Couserans Plastiques Industries à Lorp-Sentaraille en Ariège. « Elle sera vendue sur notre site web dès cet été, par lot de 50. »

La Georgette a l’esprit régional : les étuis en tissu sont faits par Tissages Cathares près de Lavelanet et ceux en cuir par un maroquinier de Saint-Girons et l’Aveyronnais Sac du Berger.

Cap sur l’innovation et l’export
Forge de Laguiole, dont le développement a été soutenu par la Région, emploie aujourd’hui 130 salariés (dont 5 apprentis) et exporte 80 % de sa production, jusqu’aux États-Unis, Japon et pays du Golfe. On peut souhaiter le même avenir international aux couverts Georgette, auxquels la Région donne début juin un coup de pouce : la version inox fait partie des cadeaux offerts par la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lors de la mission internationale au Japon.


JPEG - 154.6 ko