Sommaire de la page
3 choses à savoir sur la fac
1. Déjà : c’est quoi, exactement, la « fac » ?
C’est ce qu’on appelle aussi l’université. On y suit des formations de bac + 3 à bac + 5, et même au-delà. De nombreuses licences et plein de BUT t’y attendent en Occitanie : sciences des données, sciences du vivant et de la terre, génie chimique, langues, histoire, encore mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, robotique et intelligence artificielle… de quoi satisfaire tous les profils et toutes les curiosités.
Bon à savoir
Il n’y a pas que des licences classiques et théoriques à l’université ! Voici d’autres options à connaître :
Les doubles licences, très sélectives, réservées aux dossiers scolaires solides (exemple : économie et droit à la Toulouse School of Economics, mathématiques-informatique à l’université de Montpellier…) ;
Les licences aux enseignements plus pratiques et appliqués, comme les licences en design, biologie ou STAPS, que tu peux suivre par exemple à Toulouse et Montpellier ;
Les licences pro, conçues pour permettre une bonne insertion sur le marché du travail et intégrant des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle en complément des cours théoriques (LP métiers de la biotechnologie, chargé de clientèle en assurance, métiers du jeu vidéo, etc.) ;
Les diplômes de niveau licence, comme les BUT (bachelors universitaires de technologie) proposés par les IUT, qui permettent de s’insérer rapidement dans le monde du travail à des postes de techniciens, mais également de poursuivre en master ou en école d’ingénieurs.
2. C’est comment, au quotidien ?
- Tu assistes à des cours magistraux en amphithéâtres de 50, 300, voire 500 étudiants.
- Tu suis des travaux dirigés (TD) et pratiques (TP) en petits groupes.
- Les examens sont le plus souvent concentrés en fin de semestre : ce sont les fameux « partiels ».
- Plein d’associations (sportives, culturelles, solidaires…) sont à ta disposition pour sociabiliser et te construire aussi en dehors du seul cadre scolaire.
3. Quelles qualités faut-il pour s’épanouir à la fac ?
La fac, c’est un cadre qui laisse bien plus de liberté que le lycée : tu suis moins d’heures de cours, mais en contrepartie, tu dois fournir plus de travail personnel. C’est un monde où ta motivation devient ton meilleur atout et qui exige certaines compétences personnelles, comme être capable de t’organiser et de travailler en autonomie. Ce sont de gros changements, mais heureusement, on se fait rapidement des amis à la fac, et les associations d’étudiants et de tutorat peuvent t’aider à prendre le rythme !
Les bonnes questions à te poser
Pour savoir si la fac te correspond, quelques pistes de réflexion :
- Est-ce que tu sais travailler en autonomie ? Si tu as besoin d’un cadre structurant, la fac risque de te déstabiliser. À l’inverse, si tu aimes gérer ton temps et tes priorités, c’est parfait pour toi !
- Théorie ou pratique ? La fac privilégie souvent l’approche théorique et conceptuelle. Si tu préfères manipuler, expérimenter ou avoir un contact direct avec le terrain, explore aussi des options comme les BTS, BUT ou écoles spécialisées.
- Pourquoi vises-tu cette licence ? « Parce que j’aime l’histoire » ne suffit pas : creuse et trouve 5 bonnes raisons pour justifier ton choix (débouchés, options…).
- As-tu bien exploré toutes tes possibilités ? BTS, BUT, DN MADE, diplômes d’État, classes prépa, écoles spécialisées… : chaque voie a ses avantages. Compare-les avant de trancher !
- As-tu pris des renseignements sur le terrain ? Visites lors de journées portes ouvertes, journées d’immersion, contacts avec des associations de tutorat étudiant ou des étudiants ambassadeurs… : rien ne vaut l’expérience directe pour te faire un avis concret !
Une expérience riche et vivante
« J’avais peur de me retrouver dans un endroit où je ne [connaissais] personne, mais dès les premiers jours, je me suis fait des potes. » Originaire d’un village à côté de Carmaux (81), Gabriel suit une licence de sociologie à l’université Perpignan – Via Domitia. Ses conseils pour entrer dans le bain ? « Les engagements associatifs […] ou participer aux activités sportives, ça permet de sociabiliser et ça crée un socle pour s’entraider, préparer les cours ensemble. » Son deuxième conseil porte sur la méthodologie : il faut « réviser au fur et à mesure. Sinon, on croule sous le travail ».
En savoir plus
- Salon Infosup à Toulouse et Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier : les universités d’Occitanie y sont présentes
- Les JPO dans le sup (de janvier à mars environ)
- Journées d’immersion dans le sup : l’opération « Premier campus » organisée par plusieurs universités et écoles d’Occitanie
- Les vidéos « Demain le sup’ » (académie de Montpellier)
- Préparer un diplôme de fac près de chez toi, au sein d’un campus connecté
- Fais-toi conseiller dans les Maisons de l’Orientation et les CIO

