Ainsi, le début des travaux de la phase 1 Montpellier-Béziers est confirmé pour 2029, avec une mise en service à l’horizon 2034.
La concertation autour des gares nouvelles et du fret de la phase 2 Béziers-Perpignan se déroulera à partir d’avril 2026 sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP), pour que l’enquête publique ait lieu en 2030 comme prévu.
Au cours de ce comité de pilotage, des représentants de l’Atelier Citoyen, mobilisés pour participer à la conception du viaduc de Poussan, ont remis les conclusions de leurs travaux, qui visent à une meilleure intégration du futur ouvrage.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a déclaré : « Le comité de pilotage a bien montré l’adhésion des acteurs locaux et leur attente vis-à-vis du projet de liaison nouvelle Montpellier-Perpignan, ce qui est un très fort atout dans le contexte des travaux qui vont suivre les conclusions de la conférence nationale « Ambition France Transports ». Il faut être confiant sur l’avenir du projet, qui s’impose comme une réponse indispensable aux besoins du territoire, à la situation de saturation de la ligne existante, à la nécessaire résilience du réseau ferroviaire, ainsi qu’enfin, aux besoins de liaison européenne avec l’Espagne ».
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « La mobilisation de notre territoire pour la concrétisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est plus forte que jamais. Comme lors de ce comité de pilotage ou à l’occasion de la conférence Ambition France Transports qui a vu de nombreux acteurs économiques et les collectivités montrer leur adhésion et leur soutien au projet en déposant des cahiers d’acteurs. C’est pourquoi, je demande au gouvernement de confirmer, avant la fin de l’année, le calendrier d’engagement de son financement.
Je salue aussi l’implication des citoyens des communes traversées par la ligne nouvelle, qui ont formulé des propositions pour améliorer les caractéristiques du futur ouvrage d’art du viaduc de Poussan. Ce travail enrichira le concours international d’architecture et d’ingénierie prochainement lancé ».
Catherine Trevet, directrice régionale SNCF Réseau Occitanie a déclaré : « SNCF Réseau se félicite de la qualité des propositions issues de l’atelier citoyen qui viendront grandement enrichir le cahier des charges du concours d’architecture et d’ingénierie et remercie tous les participants pour leur engagement et la qualité des échanges.
Ce premier temps de concertation sur le viaduc de Poussan s’inscrit dans une démarche globale de dialogue qui s’étend à l’ensemble du projet LNMP avec comme prochaine étape clef le lancement de la concertation sur les fonctionnalités de la phase 2, Béziers – Perpignan au printemps 2026.
Les équipes restent par ailleurs pleinement engagées dans la poursuite des études de la phase 1 pour permettre un lancement des travaux en 2029 ».
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