AccueilMa régionProduit en OccitanieKwBois - Des granulés pour s’engager pour la transition (...)

KwBois - Des granulés pour s’engager pour la transition énergétique

JPEG - 141.4 ko Contribuer à la transition énergétique, c’est possible grâce à une énergie locale, renouvelable et prix stable comme le granulé de bois (pellet) qui alimente poêles ou chaudières.

À Saint-Paul-de-Jarrat en Ariège, Bois Génération Avenir conjugue une scierie, une centrale de cogénération et l’usine de granulés KWBois utilisant des sapins, épicéas et douglas des forêts pyrénéennes. Des sacs de 15 kg de granulés 100 % naturels sont vendus en direct et via les chauffagistes sous la marque Pépites, sponsor de la championne ariégeoise Perrine Laffont.

Ils sont livrés par palettes de 70 sacs (un sac = une journée). En grands magasins de bricolage et jardineries, les sachets s’affichent sous la marque Pellets d’Oc. Autres producteurs d’Occitanie : Cogra (Mende et Séverac d’Aveyron) ou Pyrénées Bois Energies à Marignac (Haute-Garonne). Autour de 4,50 € le sac (hors livraison).

Soutien aux initiatives

La Région appuie les actions porteuses d’emplois : le fonds Feder a aidé KWBois à équiper d’un broyeur-sécheur sa nouvelle usine de granulés (15 emplois, investissement de 5 M€ en 2015). En juillet 2018, une 2e presse a rejoint Saint-Paul-de-Jarrat. «  Le marché français croît, justifie Pierre-Stéphane Chabert, directeur général délégué. Nous produirons 33 000 tonnes de granulés en 2018, 40 000 en 2019.  » La Région aide aussi les PME à exporter  : l’Agence régionale de développement économique a emmené Excellerator en Chine, Suède, Japon, Canada. «  Le soutien de la Région, c’est une réalité !  » lance le gérant Jean-Marc Bruno. Grâce au Pass Export, il a pu participer en avril au salon du fitness FIBO à Cologne.