« Cette ouverture tant attendue est avant tout une bonne nouvelle pour les jeunes et les familles du sud de l’agglomération toulousaine. Synonyme de temps de transports réduits et de qualité de vie pour les 1 050 élèves qu’il accueillera, ce nouveau lycée vient répondre à un vrai besoin sur un territoire en forte croissance démographique. Côté enseignement, il sera résolument tourné vers l’avenir, avec des formations orientées vers le secteur sanitaire et social, aujourd’hui en tension. C’est le 10ème lycée neuf et à énergie positive que nous construisons depuis 2016 en Occitanie : un chiffre symbolique, exceptionnel pour une région, qui démontre notre engagement constant pour offrir à tous les lycéens la possibilité d’évoluer dans un établissement de proximité, moderne et exemplaire sur le plan environnemental. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
Le lycée Lydie Salvayre est le 10ème lycée neuf construit par la Région depuis 2016. C’est le 5ème en Haute-Garonne, après les lycées Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, Nelson Mandela à Pibrac, Martin Malvy à Cazères, Simone de Beauvoir à Gragnague. Financé à hauteur de 52 M€ par la Région il propose une offre de formation polyvalente avec des filières orientées vers le secteur sanitaire et social. Pouvant accueillir à terme 1 050 élèves, dont 250 élèves de seconde dès cette rentrée, il dispose d’un internat de 50 places (extensibles à 100), d’un service de restauration et de plusieurs installations sportives.
D’une surface de près de 11 000 m², le lycée Lydie Salvayre est un établissement à énergie positive, grâce à l’installation de 2 100 m2 de panneaux photovoltaïques et de cuves de récupération des eaux pluviales, au recours à des matériaux biosourcés, à une production autonome de chauffage par géothermie et à une plantation de 400 arbres.
Choisi en concertation avec la Ville d’Auterive, le nom du lycée rend hommage à Lydie Salvayre, médecin et écrivaine, récompensée du Prix Goncourt en 2014 pour son roman Pas pleurer et du prix Marguerite Yourcenar en 2024 pour l’ensemble de son œuvre. Ce choix s’inscrit aussi dans un processus de féminisation des noms de lycées.
Lors de l’inauguration, l’une des deux Maisons de l’Orientation Mobiles (MOM) a été présentée aux élèves et personnels du lycée. La présidente de Région et le vice-président ont également remis aux élèves de seconde les premiers équipements professionnels et les ordinateurs portables individuels loRdi, que fournit gratuitement la Région à tous les lycéens d’Occitanie.

