« Le Celimer est la parfaite illustration de la méthode que nous proposons pour imaginer l’avenir du littoral et de la Méditerranée : l’action partenariale, en pack ! Avec une volonté affirmée, faire de la recherche et de l’innovation un levier de croissance au service de l’économie bleu et de la transition verte.
Parce qu’il mutualise nos forces de recherche, le Celimer contribuera directement à relever les nombreux défis qui s’imposent à nous, en matière de notamment de lutte contre le réchauffement climatique, de connaissance en sciences marines ou encore de préservation de la biodiversité. Il permettra de fédérer toutes les énergies nécessaires à l’émergence de projets innovants, de développer l’excellence scientifique, de renforcer notre visibilité internationale et de développer des synergies entre les acteurs. De belles perspectives donc, pour notre littoral et pour l’Occitanie.
Bravo aux équipes de l’Ifremer, de l’Université de Montpellier, du CNRS et de l’IRD, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires mobilisés autour de cette vision partagée répondant aux exigences d’une économie bleue, durable et respectueuse de l’environnement, innovante et résiliente face au changement climatique.
J’adresse également un clin d’œil particulier à l’artiste Gauthier Fleuri, lauréat de notre budget participatif en 2020 et qui a donné vie à La cité des poissons, espace artistique dédié à la biodiversité accueilli au cœur du Celimer » a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.