Toutes les aides

INNOV’EMPLOI – Volet Modernisation de l’Appareil de formation

La Région Occitanie aux côtés des Organismes de Formation pour identifier et soutenir des projets de "Modernisation de l’appareil de formation".

Contexte et objectifs

La Région Occitanie s’est engagée de manière active dans le soutien aux projets innovants de modernisation de son appareil de formation. Le dispositif Innov’Emploi Modernisation de l’appareil de formation s’inscrit dans cette démarche en animant une procédure de sélection de projets d’Organismes de Formation et de Centre de Formation d’Apprentis ayant manifesté leur intérêt pour un accompagnement à l’innovation du processus formatif et/ou au développement des usages du numérique.
Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PACTE), constitue le cadre d’action qui permet l’engagement de la Région auprès des porteurs de projets.
Le principal enjeux du dispositif : S’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant les formations.

Les objectifs du dispositif INNOV’EMPLOI volet Modernisation de l’Appareil de Formation :

  • Améliorer l’existant
  • Concevoir de nouvelles approches organisationnelles des pratiques de formation
  • Se libérer des contraintes de temps et de lieux
  • Intégrer les sciences cognitives dans les approches pédagogiques
  • Refondre ou enrichir les certifications afin de cadrer avec l’écosystème
  • Revoir le lien avec les bénéficiaires de formation et monde économique

Participation Région : mise à disposition d’un prestataire :
Après validation par la Région Occitanie des projets déposés par les opérateurs de formation, un prestataire est désigné pour l’accompagnement dans l’élaboration d’un diagnostic, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions.
Ces prestataires, sélectionnés par la Région suite à un marché public, sont des experts dans la digitalisation et l’ingénierie pédagogique.
3 thématiques sont proposées afin de définir un ou plusieurs projets :

  • Métiers de la formation : Réingénierie complète ou partielle du dispositif de formation au regard de l’évolution des métiers de la formation
  • Digitalisation de la formation : Accompagner la transformation des métiers et adapter à la fois le contenu de la formation et les outils pédagogiques pour former les stagiaires au plus près des attentes des employeurs potentiels
  • Pédagogie attractive  : Créer un saut qualitatif de l’appareil de formation en Occitanie qui permettra le développement d’innovations pédagogiques pour une organisation de l’accueil et du suivi des publics plus attractive
Bénéficiaires

Opérateurs de formation : organismes de formation et centres de formation d’apprentis de la Région Occitanie.

Conditions d’éligibilité

Vous devez répondre à l’Appel de Manifestation d’intérêt.
Le dépôt de vos projets (dossiers de présentation) se fait sur le site de la Région Occitanie en ligne via un formulaire type lors de l’ouverture de l’AMI.
N’hésitez pas à consulter le site régulièrement, rubrique « Aides et appels à projets ». Le prochain appel à manifestation d’intérêt devrait être ouvert vers : septembre/octobre 2021.

Ce projet prendra fin en 2022.

Contact

Direction de l’Emploi et de la Formation
modernisationdelappareildeformation@laregion.fr