Les actus

« Hub Entreprendre Occitanie » : un portail unique pour faciliter les projets des entreprises

Bâtie par la Région, la plateforme web « Hub Entreprendre Occitanie » propose aux entrepreneurs un parcours d’accompagnement sur-mesure et complet, adapté à leurs projets : implantation, développement, innovation, international… La Région a récemment enrichi le portail pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.

Le hub Entreprendre Occitanie, des démarches facilitées et un accompagnement sur-mesure pour les chefs d'entreprises et les porteurs de projets
Le hub Entreprendre Occitanie, des démarches facilitées et un accompagnement sur-mesure pour les chefs d’entreprises et les porteurs de projets

Ses mots d’ordre : simplicité, efficacité. Lancé par la Région en 2019, le « Hub Entreprendre Occitanie » facilite les démarches des dirigeants d’entreprises ou porteurs de projets. Le portail présente l’éventail des aides financières régionales, identifie les plus adaptées aux projets (créer, développer, recruter, exporter, innover…) et propose de l’actualité économique régionale pertinente. Nouveauté du Hub Entreprendre en Occitanie : un parcours complet conçu pour accompagner les créateurs et repreneurs est désormais accessible.
Première étape pour profiter de ses fonctionnalités : créer en quelques clics un compte sécurisé (via le n° Siret et une pièce d’identité) et choisir un « référent » selon son domaine de compétence, sa filière et son territoire avec l’aide du moteur de recherche. Membre du Réseau des Développeurs Economiques Occitanie, ce référent sera l’interlocuteur privilégié au fil des projets et fera le lien avec des spécialistes selon les thématiques. Dès l’inscription, l’entreprise bénéficie de son espace personnalisé, où elle suivra tout son parcours d’accompagnement.

Quand on est chef d’entreprise, on n’a pas de temps à perdre à chercher le bon interlocuteur. Avec le Hub Entreprendre Occitanie, notre ambition est de proposer une plateforme 360° dédiée aux entrepreneurs du territoire, lance Carole Delga.

 L'agence Ad'Occ fait partie des experts mobilisés pour accompagner les entreprises d'Occitanie dans leur développement
L’agence Ad’Occ fait partie des experts mobilisés pour accompagner les entreprises d’Occitanie dans leur développement

Le « Hub Entreprendre Occitanie » mobilise l’ensemble des experts de l’accompagnement du Réseau des Développeurs Economiques Occitanie, fort de 300 structures comme l’agence Ad’Occ, les Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de métiers et de l’artisanat, les intercommunalités, des réseaux spécialisés… « Grâce à ce portail d’entrée, les données sont consolidées en un seul lieu. Tous les acteurs travaillent en synergie pour l’accompagnement des entreprises », salue Eric Goi, responsable création, transmission et reprise à la CCI Occitanie, qui a participé en amont à plusieurs ateliers de développement de la plateforme.
Avant sa mise en ligne, le Hub est aussi passé par le filtre des chefs d’entreprises. Jean-Thierry Winstel, patron du créateur montpelliérain de jeux éducatifs sur la nature Bioviva (25 salariés), a ainsi participé à deux groupes tests. « Nos suggestions sur les fonctionnalités, l’ergonomie, ont été prises en compte. J’ai trouvé ce souci de répondre aux besoins des entreprises franchement pas mal. Aujourd’hui, j’ai créé un compte et mon référent est conseiller de l’agence Ad’Occ. Début 2020, je compte faire une demande d’aide à l’export. » Le contenu du Hub s’enrichit en continu de nouvelles fonctionnalités, actualités, financements, notamment en intégrant les aides de Bpifrance aux entreprises. La Région mettra aussi en ligne prochainement son second grand volet, dédié cette fois à la création, la reprise et la cession d’entreprises en Occitanie.

Depuis 2016, la Région a soutenu plus de 8 200 entreprises d’Occitanie, pour 464 M€. Elle consacrera 160 M€ en 2020 au développement économique et aux aides aux entreprises. De leur côté, les conseillers de l’agence Ad’Occ ont accompagné 8 000 entreprises.