Hommage de Carole Delga à Roger Barrau

Apprenant ce jour le décès de Roger Barrau, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, adresse ses condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et rend hommage à celui qui a dédié sa vie au Couserans, à l’Ariège et aux Pyrénées.

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris ce matin le décès de mon ami Roger Barrau. Dans cette épreuve, je retiens le courage et la volonté que nous lui connaissons tous et qui faisaient de lui un homme à part. Aujourd’hui, je perds un ami, un proche. Le Couserans, l’Ariège et l’Occitanie perdent l’un de leurs plus fervents défenseurs.

Ensemble, nous avons mené de nombreux combats aux côtés notamment de Martin Malvy alors président de la Région Midi-Pyrénées. Maire de Seix, président de la Communauté de communes, conseiller départemental et conseiller régional, il a marqué le territoire de son empreinte. Je pense notamment au Château de Seix auquel il a redonné vie pour en faire un équipement attractif et dynamique au cœur du Couserans. Profondément humaniste, précurseur en matière d’aménagement et de développement local, Roger était un de ces élus qui parviennent à transcender les clivages et à fédérer largement autour d’un projet, d’une vision pour l’avenir. Même retraité, il mettait encore toute son énergie au service des autres et du territoire. Fondateur et président durant de nombreuses années de l’Association pour le développement des Pyrénées par la formation, il contribua à en faire un outil incontournable au service de la création de richesses et d’emplois sur le massif. Il aura également largement œuvré à la création du Pays Couserans. Nous lui devons tant.

Roger, c’était aussi un parcours qui force le respect et l’admiration : Ecole normale d’instituteurs de Foix, Ecole normale supérieure d’enseignement technique de Paris, agrégation d’économie et de gestion, officier de la Légion d’honneur. Dans une interview donnée à la Dépêche du Midi en 2010, il avait eu ces mots : « … je sais d’où je viens, dans la mesure où je ne savais pas trop où j’allais ». Pour ma part, je sais très bien où il allait, toujours vers les autres, vers le collectif, vers l’intérêt général. Les Pyrénées en commun, nous partagions les mêmes codes, les mêmes valeurs, le même attachement à nos racines et l’amour des gens.

J’adresse à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de partager un bout de chemin avec lui, mes plus sincères condoléances » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga.