« Il y a des instants de douleurs infinies gravés à jamais dans la mémoire collective d’une ville, d’une région, d’une nation. Je rends aujourd’hui hommage à Myriam Monsonego, à Gabriel, Arié et Jonathan Sandler, assassinés parce que juifs, à Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, exécutés parce que militaires français. Je pense à leurs familles, à leurs proches et à l’ensemble des victimes du terrorisme islamiste.
Cette menace est nourrie par une haine à deux faces : l’antisémitisme et la détestation de nos valeurs républicaines, de nos libertés.
En Occitanie, nous continuerons d’agir fortement auprès des jeunes pour déconstruire les préjugés, pour décrypter l’information, pour lutter contre la radicalisation et chérir la liberté d’expression.
Face à la barbarie, l’unité est notre force, notre étendard. Comme aujourd’hui, restons unis, dans la commémoration, dans l’action, mais surtout restons unis autour des valeurs de la République : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la Laïcité. »