Communiqués de presse

GPSO : La Société du Grand Projet du Sud-Ouest finance avec l’État plus d’un milliard d’euros de travaux ferroviaires à Toulouse et Bordeaux.

Réuni sous la présidence de Carole Delga, le Conseil de surveillance de la SGPSO a voté ce lundi 9 octobre deux conventions de financement, l’une pour les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour 432,75 M€ et l’autre pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux pour 627,6 M€, portant le montant total à 1,06 Mds€. La SGPSO en finance 50%, soit 530,18 M€.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présidente du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO) et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en présence de Pierre-André Durand, préfet coordinateur du GPSO, ont réuni ce lundi 9 octobre à Toulouse les 23 collectivités[1] actrices du projet et leurs partenaires majeurs.

Après les financements européens obtenus en juin 2023, les collectivités ont voté à l’unanimité ces deux conventions de financement. L’État confirmera l’engagement des 50% restant par un vote du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) dans quelques jours (8 novembre).

Ces deux conventions permettront au maître d’ouvrage SNCF Réseau de débuter les travaux du GPSO dès la fin de l’année 2023.

« Après des années de mobilisation sans faille, les collectivités du Sud-Ouest, aux côtés de l’État, peuvent enfin concrétiser ce Grand Projet qui va métamorphoser les mobilités dans nos territoires. Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, les AFSB, et au nord de Toulouse, les AFNT, servent les mobilités du quotidien en permettant les développements de Services express régionaux métropolitains, autrement dit les RER métropolitains, vers Langon d’une part et vers Montauban d’autre part. Ces lignes augmenteront la capacité de déplacement et permettront des trains au ¼ d’heures en heure de pointe. Ces aménagements sont aussi le prélude de la ligne nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax, qui fera du Sud-Ouest le carrefour des liens entre Europe du Nord et Europe du Sud, aussi bien qu’entre Atlantique et Méditerranée. Toulouse et Bordeaux seront distantes alors de seulement une heure, et Toulouse et Paris d’à peine plus de 3 heures. Toutes ces mobilités, qui faciliteront la vie et les déplacements de nos concitoyens et de nos entreprises, comme avec nos visiteurs et touristes, seront décarbonées en réponse à l’urgence climatique. Ce projet vertueux est possible grâce à l’exceptionnel engagement, que je veux saluer une fois encore, des collectivités du Sud-Ouest, des citoyens et des acteurs économiques pour mener à son terme ce projet historique » a notamment déclaré la présidente de la Société du GPSO, présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

« Qu’il est toujours un plaisir de se réunir pour travailler un après-midi à ce projet essentiel pour le Sud-Ouest, et en particulier de démontrer que les collectivités sont au rendez-vous du défi impérieux de décarboner les mobilités. Il tout autant indispensable de raccorder la grande vitesse à l’Espagne que d’améliorer les mobilités du quotidien et les liens dans le Sud-Ouest : la mobilisation de tous les partenaires, à travers la signature de ses conventions de financement, permettra de pour démarrer les premiers travaux en fin d’année » a déclaré le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.