Communiqués de presse

Forêts / Prévention Incendies - La Région Occitanie renouvelle l’opération de garde forestière régionale cet été 2025

Dans un contexte de multiplication des épisodes de sécheresse et d’extension du risque incendie en zone méditerranéenne, la Région Occitanie poursuit et renforce son action pour protéger ses forêts et ses habitants. À l’été 2025, elle reconduit l’expérimentation de garde forestière régionale lancée en 2024, en partenariat avec le PNR des Pyrénées Catalanes, le PNR Corbières-Fenouillèdes et le Pays Pyrénées Méditerranée.

Du 1er juillet au 31 août 2025, 10 médiateurs dont 8 financés par la Région seront ainsi déployés sur ces territoires aux entrées des massifs forestiers, sur les sites touristiques principaux et lors de manifestations locales pour sensibiliser le public aux risques d’incendie de forêt et rappeler les bons gestes à adopter en milieu naturel.

Ces personnels saisonniers, spécifiquement recrutés par les partenaires locaux, suivront du 2 au 4 juillet une formation de 3 jours organisée par le Département des Pyrénées-Orientales dans ses locaux à Perpignan, avec une mise en situation sur le terrain. Cette formation portera à la fois sur les aspects techniques de la prévention des incendies et sur les méthodes de médiation et sensibilisation du public. Françoise Matheron, conseillère régionale en charge de la prévention des incendies de forêt représentant la présidente Carole Delga, ouvrira cette session en visioconférence le mercredi 2 juillet à 9h.

A la suite de la formation, leur déploiement, par binôme, permettra d’aller rencontrer les touristes et les habitants sur près de 20 sites différents dans les Pyrénées-Orientales sur les territoires du Pays Pyrénées Méditerranée et des Parcs naturels régionaux des Pyrénées catalanes et Corbières-Fenouillèdes. En 2024, près de 13 000 personnes ont été sensibilisées au cours des 120 journées de terrain réalisées.

La Région Occitanie double cette année son soutien à cette expérimentation pour la sécurité de ses forêts et de ses habitants, via une aide de plus de 50 000€. La Région fournit également aux médiateurs des équipements adaptés (sacs à dos, casquettes, gourdes…) pour mener à bien leur mission.

« La prévention face aux risques d’incendies est indispensable : 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. Il est donc vital d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser les usagers de la forêt. C’est ce que nous faisons cette année en doublant notre soutien à l’opération de garde forestière régionale, afin de compenser le désengagement de l’État et permettre la poursuite de cette action de terrain essentielle. Ces 10 médiateurs forestiers dont 8 financés par la Région seront nos ambassadeurs de la vigilance, au plus près du terrain, dans les zones les plus exposées. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga à quelques jours du déploiement de la garde forestière régionale.

La garde forestière régionale vient compléter un large dispositif déjà mis en place pour lutter et prévenir les incendies avec le financement des infrastructures (pistes, citernes, points de surveillance ou coupures de combustibles) par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER), le département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie notamment. A titre d’exemple en 2024, ce sont 22 projets d’infrastructures qui ont été financés. Mais également avec le soutien aux campagnes de communication de l’établissement public Entente Valabre pour sensibiliser tous les publics au risque d’incendie (visuels, supports numériques et animations sur les aires d’autoroute du sud de la France), pour un montant annuel de 16 000€.

Pour compléter cet arsenal, la Région a financé la réalisation d’une plateforme éducative relative au risque d’incendie, avec différents modules de formation. L’existence de cet outil, accessible à tous et gratuitement, a vocation à être partagée vers le plus grand nombre, et en particulier vers les acteurs, structures et personnes engagées en faveur de la prévention des incendies, afin de contribuer à la réduction du nombre de départs de feux sur le territoire régional.