La Carte Jeune Région

Foire aux questions

Retrouve les questions les plus fréquemment posées sur la Carte Jeune Région. Si tu n’y trouves pas la réponse à tes interrogations, tu peux toujours appeler le support au : 05 32 30 00 40.

Comment fait-on pour recevoir sa vignette 2020/2021 ?

Si ta situation n’a pas changé, le sticker te sera automatiquement envoyé à ton domicile. Si tu as changé d’adresse, pense bien à l’actualiser sur ton espace jeune, sinon le sticker ne sera pas envoyé au bon endroit.

Comment fait-on pour avoir une nouvelle carte jeune en cas de perte ?

Signale-le en te rendant sur ton espace jeune !

Où puis-je consulter la liste des librairies ou maisons de la presse affiliées de la région Occitanie ?

La liste des librairies et maisons de la presse affiliées est sortie ! Tu peux la consulter dans la rubrique Où utiliser ma carte ?

Je suis en contrat de professionnalisation, ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Non, seuls les lycéens peuvent bénéficier de la Carte Jeune Région.

Je suis actuellement en 3ème au Collège, je rentre en seconde en septembre. Ai-je droit à la carte jeune ?

Oui, tous les futurs lycéen·ne·s doivent impérativement faire les démarches pour obtenir leur Carte Jeune Région pour l’année scolaire qui arrive ! Retrouve toutes les informations et démarches à effectuer ici !

Je suis inscrit dans un lycée privé. Ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Oui, si le lycée privé est sous contrat d’association avec l’État.

Je rentre dans une formation post-bac au sein d’un lycée (classe préparatoire, BTS…). Ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Oui, tant que vous êtes dans une formation dispensée par un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’État, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la Carte Jeune Région.
Rendez-vous sur ton espace jeune.

Je rentre dans une classe de 3ème préparatoire au sein d’un lycée (classe préparatoire, BTS…). Ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Oui, tant que vous êtes dans une formation dispensée par un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’État, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la Carte Jeune Région.
Rendez-vous sur ton espace jeune.

J’ai dû refaire ma carte jeune en cours d’année scolaire suite à un vol de papiers. Dois–je refaire une demande de renouvellement pour la rentrée 2020 ?

Non, l’établissement renouvellera tes droits pour l’année scolaire 2020-2021.

Je vais entrer en BTS en septembre. Est-ce que je peux posséder cette carte jeune ?

Si tu rentres en BTS dans un lycée, tu es éligible à la Carte Jeune Région.

Je suis en terminale et j’ai déjà une carte jeune, l’année prochaine je serai en apprentissage, puis-je garder ma carte ?

Non, tu ne seras plus éligible au dispositif Carte Jeune à ton entrée en apprentissage, la compétence relève à présent de l’Etat.

Je suis apprenti·e et je possède une carte jeune Région, l’année prochaine je serais lycéen·ne, puis-je garder ma carte ?

Oui, tu peux conserver ta carte si tu es inscrits·es dans un lycée public ou privé sous contrat avec l’Etat sur le territoire de la Région Occitanie ou en Ecole de la Deuxième Chance Régionale de l’Occitanie.

Quel est le barème des aides en fonction du quotient familial ?

Si les aides sont attribuées en fonction du quotient familial, cette information sera précisée sur la page de l’aide concernée, dans la partie « Montant ».

Je rends mes livres très prochainement sauf que j’ai perdu ma carte. Je voudrais savoir si je peux quand même bénéficier de l’opération gratuité ?

Une nouvelle carte te sera envoyée une fois ta demande de carte perdue effectuée, tu pourras ensuite te rendre dans ton établissement pour la reprise des livres. Si tu n’as pas reçu ta carte pour la reprise des livres, tu peux quand même les rendre.

Je ne connais pas encore l’établissement dans lequel je serai l’an prochain. Que dois-je renseigner ?

Il faut déclarer l’établissement que tu intègres. Ta situation sera ensuite régularisée par l’établissement que tu intègre.

Je me suis trompé dans la demande de carte jeune région : j’ai entré des informations erronées, que faire ?

Il te suffit d’accéder à ton espace jeune, dans la rubrique mon compte et modifier tes informations relatives aux coordonnées. Pour les autres informations, tu devras prendre attache avec l’assistance téléphonique au 05 32 30 00 40.

Comment savoir si le lycée est labellisé "Lycées Numériques" ?

A partir du 1er septembre, tu pourras consulter la liste des lycées labellisés

Je suis inscrit à des cours par correspondance au CNED, ai-je droit à la Carte Jeune Région ?

Oui, la formation par correspondance au CNED ou CNPR est éligible au dispositif Carte Jeune Région uniquement en formation continue du second cycle.