Fêtes Saint Louis 2019 Sète

Informations pratiques

Agenda maritime - Autres

Date : Du 22 au 27 août 2019

Horaire : 08h00/00h00

Adresse : Sète
34200 Sète (Hérault)
SETE

Evénement gratuit

Site web : https://icisete.fr/evenement/fetes-saint-louis-2019-sete (...)

Infos pratiques : Jeudi 22 Août 2019 :
17:00 – Ouverture officielle de la 277 ème fête de la Saint-Louis 2019. En présence de François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète ; Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau du Conseil municipal, des invités d’honneur : Fidji Simoet sa famille ainsi que des présidents des sociétés de joutes. Sur la Place Léon-Blum.
20:00 – En cœur de ville : animation par la compagnie Transe express. Trois poupées géantes et huit tambours vous offriront un avant-goût des célébrations qui émailleront les six jours de fête.
21:00 – Concert Gratuit avec CORINE au Théâtre de la Mer. le concert gratuit et ouvert à tous qu’il ne faut pas
manquer pendant la Saint-Louis. Après les pointures de la chanson française, du jazz, du rap ou encore des musiques du monde, le Théâtre de la Mer accueillera Corine. “Nouvelle sensation disco”, “nouvelle égérie française du disco-pop”, la
presse ne tarit pas d’éloges sur la chanteuse dont le nom est une référence directe à ce prénom à la mode dans les années 1980 et au style musical de l’époque. Une musique tout en humour qui déferlera en compagnie des bonnes vibrations de
DJ Noëp, artiste électro-pop originaire de Tallinn en Estonie.
Vendredi 23 Août 2019 :
21:00 –Départ de la place Léon Blum : déambulation avec final pyrotechnique. Une création par la compagnie Les plasticiens volants intitulée Joute dans le ciel sétois qui animera aussi le Cadre Royal, après un départ place Léon Blum. Spectacle final quai Maximim Licciardi. Cette compagnie de théâtre de rue se produit partout dans le monde et avait déjà transformé le centre-ville pour la Saint-Louis en 2013. Spectacle aérien garanti !
Samedi 24 Août 2019 :
21:00 – Tournoi de la Coupe d’or, réservé exclusivement aux licenciés des sociétés sétoises joutant en catégorie Lourds
Dimanche 25 août 2019 :
de 10:00 à 15:00 – Traversée de Sète à la Nage (Plus d’infos : ICI)
20:30 – Place Léon Blum : bal traditionnel des hautboïstes avec l’association Chiviraseta et les incontournables musiques qui accompagnent les joutes languedociennes.
Lundi 26 août 2019 :
14:30 – Au Cadre Royal : grand tournoi de joutes des lourds. Le Grand Prix de la Saint Louis 2019.
Mardi 27 Août 2019 :
22:00 – Feu d’artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis, tiré du Brise-Lames. Orchestre de variétés française et internationale Paul Selmer de 20h à minuit au Souras Bas (promenade JB Marty).

Description

Fêtes Saint Louis 2019 Sète Hérault Programme. Du Jeudi 22 Août au Mardi 27 Août 2019. 2019 sera l’année de la 277 ème édition depuis la création du port le 29 juillet 1666. de cette Fête incontournable de la Ville de Sète. Au programme : tournois de Joutes , soirées, bars à quais, animations , spectacles , bodegas, spectacles déambulatoires, concerts, tournois de boules carrées, randonnée cycliste, ateliers tielles pour les plus jeunes… des festivités autour du Cadre Royalcomme la 100e Traversée de Sète à la nage, mais aussi dans les rues et sur les places publiques ! Sans oublier le traditionnel Feu d’Artifice de Clôture des fêtes de la St Louis, tiré sur le Brise lames.

Histoire de la Saint Louis :
Chacun le sait : Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis.

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806.

C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ « étrangers » qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche.

Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur. Elle s’enrichit de corsos nautiques, de concerts.

Mais aussi de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage.

Tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Mairie de Sète

Adresse : Quai Régy, 34200 Sète

Téléphone : 04 67 46 34 73

Envoyer un message

Localisation de l'événement