Sommaire de la page
Lovée au pied du Canigou, Prades est liée à Pablo Casals comme Bayreuth l’est à Richard Wagner, Salzbourg à Mozart ou Beethoven à Vienne. Rien de moins ! Depuis 72 ans, la commune des Pyrénées-Orientales, capitale du Conflent, accueille le festival de musique de chambre auquel ce grand violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur espagnol, est intimement associé.
Bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach
C’est en 1950 que tout démarre. Le violoniste et chef d’orchestre Alexander Schneider souhaite célébrer dignement le bicentenaire de Jean-Sébastien Bach, en faisant sortir Pablo Casals, maître du violoncelle et de la musique de Bach, du silence dans lequel il s’est muré en protestation à la dictature de Franco. « Pablo Casals ne voulait plus jouer en public et ce sont ses amis qui l’ont persuadé de ne pas rester silencieux pour une telle occasion », explique Paul Estienne qui fut témoin de cette première édition.
Vincent Auriol et Elisabeth de Belgique
Au fil des ans, le festival aura un retentissement tel que le président Vincent Auriol et la Reine Elisabeth de Belgique se déplaceront pour assister à ses concerts.
Encore aujourd’hui, le festival Pablo Casals, que soutient la Région, bénéficie de cette aura, grâce à sa programmation de haute tenue. Organisé cette année du 29 juillet au 12 août, il fait la part belle aux talents de demain et continue d’explorer, comme il le fait depuis deux ans et l’arrivée de Pierre Bleuse à sa direction, de nouveaux territoires musicaux.
Les jeunes talents mis à l’affiche
Sont notamment à l’affiche, pour cette nouvelle édition, le Quatuor Dutilleux – Marie-Laure Garnier, le Trio Talweg, le Klarthe Quintet, ainsi que des concerts Jeunes talents & Friends et l’Orchestre du festival – Pierre Bleuse – Daniel Müller-Schott au violoncelle.
« Pierre Bleuse a recréé un orchestre de jeunes musiciens qui ont ainsi la chance de jouer ensemble devant le public. Il a ramené l’esprit de Casals dans le festival », se réjouit Paul Estienne. Cette attention portée transpire dans la programmation avec, outre Marie-Laure Garnier, Révélation Lyrique des Victoires de la musique 2021, la jeune chanteuse Léa Desandre qui sera accompagnée par William Christie (au clavecin) et Thomas Dunford (Luth).
Jazz et musique électronique
En parallèle, place est également faite au jazz, avec notamment Camille Bertault Quartet à Prades, ainsi qu’à la musique électronique sur les remparts de Villefranche-de-Conflent. Enfin, une première : le festival proposera un concert jeune public : Caravane Gazelle, un conte musical pour quintette à vent.
Des lieux emblématiques pour les concerts
Les lieux retenus pour accueillir les concerts sont tout aussi majestueux, qu’il s’agisse de la splendide abbaye de Saint-Michel de Cuxa, l’église de Collioure, celle d’Eus, le château Pams, le Prieuré de Marcevol, pour ne citer qu’eux. Car, de nombreux concerts et événements sont organisés dans les villes et villages alentour, dont Ria ou Amélie-les-Bains, et même dans la grotte des Canalettes à Corneilla-du-Conflent, où sera présentée une création mondiale « Bird in a cage » de la compositrice italienne Lara Morciano. À 72 ans, le festival Pablo Casals continue de se réinventer.