Les actus

En Occitanie, la laine locale tisse son avenir !

Une nouvelle ère pour une filière historique en Occitanie ! Pour faire face aux difficultés rencontrées par la filière française, des éleveurs régionaux s’organisent et planchent sur la structuration de la laine locale. La Région proposera dès 2020 un plan d’actions pour accompagner la production lainière.

La laine, une filière à revaloriser en Occitanie !
La laine, une filière à revaloriser en Occitanie !

En France, la filière lainière connaît un réel paradoxe. Alors que la majorité de la laine produite dans l’hexagone est exportée vers l’Asie, l’industrie textile française importe d’Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Délaissée un temps au profit des textiles synthétiques et du coton, la filière est en plein renouveau. Pour revaloriser ce produit intimement lié à l’histoire de l’Occitanie, nos producteurs entendent bien profiter du regain d’intérêt pour le made in France et s’organisent pour remettre la laine au goût du jour.

Nos éleveurs font le pari du circuit court pour commercialiser la laine locale
Nos éleveurs font le pari du circuit court pour commercialiser la laine locale

De la tonte à la conception de tissu, il est possible d’exploiter toute la filière lainière en Occitanie. Le collectif RaïoLaine réunit une trentaine d’éleveurs de brebis Raïoles, une race des Cévennes encore présente en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les professionnels mettent en place des chantiers de tonte et de tri pour faire filer la laine et la commercialiser dans leur propre réseau sous forme de couettes, oreillers, chaussures…. En Ariège, l’association "Laines Paysannes" aide les éleveurs de races locales à récolter, trier, valoriser et commercialiser leur laine en circuit court.

Labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant", l'atelier Tuffery est en partenariat avec des éleveurs régionaux
Labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant", l’atelier Tuffery est en partenariat avec des éleveurs régionaux

Autre piste explorée pour dynamiser la filière : les partenariats avec les entreprises locales. Dans les Hautes-Pyrénées, Pyrénées Création, spécialisée dans la confection de chaussons et de mitaines en laine, travaille au plus près des Pyrénées avec des entreprises locales. En Aveyron, les producteurs de laine de Lacaune travaillent avec le tailleur lozérien Tuffery pour la confection de jeans et de vestes en laine. Dans l’Aveyron, la ganterie millavoise Fabre produit un modèle de gant à partir de cuir de race lacaune, tanné localement et travaillée par les tisserands de l’atelier du Passe-Trame à Graulhet, dans le Tarn. Ce département a d’ailleurs longtemps été marqué par le travail du textile, de la laine et du cuir. Des entreprises artisanales ont hérité de ce savoir-faire. La société DHD fabrique à la main des articles en peau lainée à partir de peaux de moutons Mérinos, sélectionnées et tannées dans les ateliers de la tannerie Rial (non loin de Graulhet).

La Région fait la promotion du Produit en Occitanie

De la Lozère aux Hautes-Pyrénées, le "Produit en Occitanie" est capable de répondre à la quasi-totalité de nos besoins. Alimentaires bien sûr, avec 10 000 produits référencés Sud de France et issus des territoires régionaux, mais pas uniquement. Céramique, maroquinerie, les savoir-faire régionaux sont nombreux ! Pour Carole Delga « acheter local, c’est aussi agir pour la sauvegarde de nos emplois. Derrière chacun de ces produits, il y a une entreprise d’Occitanie qui porte en elle l’énergie de faire vivre des hommes et des femmes au cœur de nos territoires. »