AccueilJe m’informeLes actusLa Lozère porte haut les couleurs du « Produit en (...)

La Lozère porte haut les couleurs du « Produit en Occitanie »

La présidente de la Région était deux jours en Lozère, jeudi 31 mai et vendredi 1er juin. Après le lycée agricole Rabelais à Saint-Chély d’Apcher, elle a exploré le site de production de chocolat Malakoff & Cie à Banassac et l’atelier des jeans Tuffery à Florac Trois Rivières. Du pur produit en Occitanie !

En déplacement en Lozère sous le signe du Produit en Occitanie, la présidente de Région a visité le lycée Rabelais et des sites de production, notamment la chocolaterie Malakoff.
En déplacement en Lozère sous le signe du Produit en Occitanie, la présidente de Région a visité le lycée Rabelais et des sites de production, notamment la chocolaterie Malakoff.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Le nouveau déplacement de la présidente de Région en Lozère s’est placé sous le signe du Produit en Occitanie, politique affirmée de mise en avant les richesses régionales - alimentaires, artisanales, industrielles ou culturelles - et ceux qui les produisent. Carole Delga a d’abord visité jeudi 31 mai le chantier de construction, pour 3,5 M€, d’un bâtiment d’exploitation du lycée Rabelais à Saint-Chély d’Apcher.

En lien avec l’enseignement, celui-ci doit produire du lait pour fromage AOP Laguiole. Au lycée, la présidente de Région a aussi signé le premier contrat d’objectif avec l’Etat et l’établissement public lozérien d’enseignement agricole EPLEFPA, pôle de compétence sur l’élevage bovin, le cheval et l’environnement. Plus au sud à Banassac, elle a participé à l’inauguration du site de production Malakoff & Cie, que la Région a soutenu d’une aide de 600 000 €. Installée en Lozère à l’été 2017, l’entreprise fondée en 2011 par le Gardois Romain Chollier a redonné le goût de ces fameux chocolats et pâtes à tartiner, désormais labellisés Sud de France.

La Lozère est un exemple à suivre ! lance Carole Delga. Partout en Occitanie, ma volonté est de miser sur les richesses et les valeurs régionales.

La promotion du Produit en Occitanie, qui touche à la qualité de vie, à l’attractivité touristique et au développement économique, conforte l’activité et l’attractivité de nos entreprises, donc de l’emploi.

La Région veut donner confiance à tous pour continuer à penser, produire, agir et consommer régional. Nous avons lancé la démarche Alimentation Occitanie, pour faire des habitants de la région les premiers consommateurs du Produit en Occitanie.

Le Produit en Occitanie s'est également illustré avec la visite du nouvel atelier de fabrication des jeans Tuff's
Le Produit en Occitanie s’est également illustré avec la visite du nouvel atelier de fabrication des jeans Tuff’s
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Le Produit en Occitanie s’est illustré encore ce vendredi 1er juin en Lozère avec la visite du nouvel atelier de fabrication des jeans Tuff’s, porté par la Communauté de communes Gorges Causse Cévennes avec l’aide de la Région dans la zone artisanale de Florac Trois Rivières. Piloté par la famille Tuffery depuis 1892 et aujourd’hui par Julien Tuffery (4e génération), Tuff’s est le plus ancien fabricant de jean français. Situé à quelques mètres de l’atelier historique de Célestin Tuffery, le nouvel atelier de confection des jeans « Alphonse » ou « Désiré », le 1er jean en chanvre tissé et teint dans le Tarn.