Les actus

Embarquement à bord du Train Jaune des Pyrénées catalanes

En service depuis 110 ans, le Train Jaune est l’un des atouts touristiques des Pyrénées catalanes. 200 000 voyageurs empruntent chaque année cette ligne qui chemine sur 63 kilomètres, avec vue sur le Canigou. La Région investit pour pérenniser cet emblème de l’identité catalane.

En service depuis plus d’un siècle, le Train Jaune sillonne les Pyrénées Catalanes

Il parcourt à une moyenne de 30 km par heure les plus beaux paysages des Pyrénées catalanes, de la cité fortifiée par Vauban de Villefranche-de-Conflent (classée par l’Unesco) à la gare internationale de Latour-de-Carol, son terminus. 200 000 visiteurs voyagent chaque année dans le mythique Train Jaune, qui remonte la vallée du Têt jusqu’à la plaine de Cerdagne. Depuis plus d’un siècle, ce « Canari » aux couleurs catalanes sang et or sillonne les hauteurs des Pyrénées à travers le Conflent et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
La balade panoramique de 63 km se déroule dans des voitures - certaines découvertes - d’un train fonctionnant à l’énergie verte, produite par le barrage des Bouillouses. La ligne culmine à Bolquère à 1592 mètres d’altitude, la plus haute gare de France. Jalonnée de 650 ouvrages d’art dont 19 tunnels, le viaduc Séjourné et le pont Gisclard (dernier pont suspendu ferroviaire de France) pour relier une vingtaine de gares, la ligne est une vraie prouesse technique.

Assurer sa pérennité

La Région assure la maintenance des rames du Train Jaune

Pour pérenniser ce patrimoine des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie, et garantir la qualité et sécurité du service par un soutien régulier, la Région finance ainsi les travaux de maintenance des rames, dont certains éléments sont classés à l’inventaire des Monuments historiques. En avril dernier, la Région a voté une subvention globale de 8 M€ à la Sncf pour réaliser des études et des travaux destinés à prolonger l’exploitation du Train Jaune - au fort potentiel touristique - après 2020 et assurer sa route au moins jusqu’en 2030.