En cette période de crise sanitaire qui donne lieu à une crise économique sans précédent, la Région Occitanie intervient fortement aux côtés de l’État, et en fédérant autour d’elle les Départements et les Intercommunalités. Ainsi, plus de 50 000 entreprises ont d’ores et déjà été soutenues permettant de préserver plus de 250 000 emplois en région.
« En cette période très difficile pour l’ensemble des Français, nous devons tenir un cap et afficher des objectifs clairs avec le souci permanent de rassembler. Les miens sont en premier lieu de protéger les habitants de l’Occitanie puis de leur offrir une perspective malgré les crises sanitaires et économiques. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons pour fournir des masques aux habitants et lycéens, pour proposer des tests dans les universités et les secteurs les plus ruraux, ou encore pour permettre aux habitants les plus isolés de se rendre gratuitement au centre de vaccination. Pour les entreprises, j’applique la même méthode. Dès le début de la crise, nous avons mis en place des aides pour soutenir leur activité et leur permettre de résister au confinement. Nous avons réajusté ces mesures toutes les fois où cela a été nécessaire pour s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires. Venir aujourd’hui à la rencontre des chefs d’entreprises catalans participe de cette volonté d’adaptation. Je veux que les démarches soient simples et les paiements rapides pour soutenir leur activité. Je veux aussi leur permettre de se projeter dans l’avenir en étudiant avec eux leurs projets de développement. Ici, comme partout en Occitanie, je souhaite que la Région Occitanie soit celle des solutions, celle qui accompagne la transformation de notre société versun modèle plus juste et durable. », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
La confiserie du Tech, une entreprise emblématique du savoir-faire des Pyrénées-Orientales
Implantée depuis plus de 40 ans en terre catalane, la Confiserie du Tech est l’un des fleurons de la production alimentaire de l’Occitanie, avec des spécialités locales telles que les rousquilles, les montecado ou encore les croquants. Labellisés Sud de France, ces produits sont aujourd’hui largement exportés.
La Région est aux côtés de l’entreprise et l’a notamment soutenue au titre du plan de relance à hauteur de 800 000 € pour ses investissements industriels. Elle soutiendra également le projets de développement de sa nouvelle gamme de biscuits bio « André&Marcel ». Elle augmentera les capacités de production, le développement en matières premières bio et la formation du personnel. A ce titre, l’entreprise souhaite s’implanter dans un nouveau bâtiment, qui lui permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de sa production.