EXPOSITION PLURIELLE D’ARTISTES SINGULIERS

Publié par : Maison de Ma Région à Millau

Venez découvrir peintures, dessins, textes, sculptures et vidéos réalisés par les résidents des Charmettes de Millau


Les charmettes

Dans le cadre de la 6ème exposition RÉS/arH une exposition originale, créative et colorée à découvrir en juin dans le hall de votre Maison de région à Millau.

Vernissage ouvert à tous dans la Maison de région le Jeudi 6 juin 2024 à 18h avec les Jumbés Scorpions Percussions.

Proposé par l’association les Charmettes qui construit son parcours dans le paysage millavois depuis 1969 au service des personnes âgées ou en situation de handicap.

A travers plusieurs établissements : foyer de vie (20 résidents), SAVS (45 bénéficiaires), ESAT (107 ouvriers), EHPAD (45 résidents), foyer d’hébergement (68 résidents), l’accompagnement se fait aussi par la rencontre avec le domaine artistique et avec autrui.

Avec près de 350 visiteurs à chacune de ses éditions au cœur des Charmettes (rue de Roquefort), l’exposition RES/arH intitulée « Exposition plurielle d’artistes singuliers », rouvre ses portes du 6 juin au 28 juin 2024 inclus.

Avec un changement majeur cette année : les œuvres s’exportent en centre-ville puisque la Maison de la Région, place de la Capelle, accueille l’exposition sur une durée plus étendue avant l’été. Un souhait longtemps exprimé par les résidents et les éducateurs et possible grâce à la Région Occitanie.

Une exposition plurielle :

La peinture, le dessin, les collages constituent une grande partie des œuvres. Paysages, portraits, créations abstraites sont autant de modes d’expressions des résidents.
La sculpture sur bois est inscrite de longue date dans les activités du foyer de Vie et du foyer d’hébergement. La création d’un atelier spécifique équipé de matériel dédié a permis de concrétiser la créativité des résidents et des éducateurs.
L’écriture devient de plus en plus fréquente comme mode d’expression de ses émotions. Nous le retrouvons dans des journaux internes créés par les résidents mais aussi dans des poèmes, bandes dessinées ou dialogues comme ceux exposés.
Des ouvrières de l’ESAT, autodidactes et passionnées de couture depuis plusieurs années présenteront leurs créations de mode.
Le multimédia est aussi présent en permettant aux visiteurs de visionner les séances d’arts plastiques organisées aux Charmettes. Une vidéo diffusera aussi un montage théâtral lu par les résidents du foyer d’hébergement.

Les artistes singuliers :

Les activités issues du domaine artistique sont directement inscrites dans le projet personnalisé des résidents. La découverte de l’art est une des activités stimulantes, dynamisantes et adaptées proposées à la personne pendant son séjour. Le rôle de l’éducateur dans la réalisation des œuvres est différent selon les capacités et le handicap des personnes accueillies âgées de 18 à 90 ans et plus.

L’art et la culture dans sa globalité sont des axes majeurs de l’accompagnement des résidents et sont souvent l’opportunité d’un partenariat avec le tissu associatif local ou avec la ville.
De nombreux bénéficiaires des services de l’association les Charmettes s’engagent aussi dans l’art de manière autodidacte.

Volonté d’ouverture et de partage avec l’extérieur mais aussi de reconnaissance des œuvres réalisées, l’exposition RES/arH permet au grand public de découvrir les résidents de l’Association sous un autre jour.

RES/arH : RÉS (résidents) / ar (art) / H (handicap)
Vernissage Jeudi 6 juin à 18h
Entrée gratuite du jeudi 6 juin au vendredi 28 juin inclus de 8h à 12h et de 14h à 78h
Place de la Capelle 12100 Millau (tous les jours sauf le week-end)

Jumbés Scorpions Percussions présents aussi le 6 juin à 17h30 et le 14 juin à 15h