Organisé par le CRLVR de la Région Occitanie, le Festival de la laïcité s’inscrit dans la volonté politique forte portée par la présidente Carole Delga et sa majorité régionale : conjuguer la promotion de la laïcité et la lutte contre les discriminations.
« La République consacre la capacité à reconnaître chacun avec son histoire comme appartenant au tout, dès lors qu’il accepte l’Etat de droit, dont la Laïcité.
Dans ces temps troublés, la loi de 1905 reste d’une grande modernité. En 2025, nous fêtons ses 120 ans. A cette occasion, je souhaite rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, par leur dévouement, ont façonné et façonnent encore une République laïque où chacun, croyant ou non, peut trouver pleinement sa place. C’est tout l’enjeu de ce festival de la laïcité que nous voulons partager avec l’ensemble des habitants de l’Occitanie, pour mieux comprendre et mieux vivre la laïcité partout et pour tous. », a déclaré Carole Delga.
Plus de 120 évènements dans toute l’Occitanie
Clin d’œil à l’âge de la loi de 1905, le CRLVR de la Région a labelisé plus de 120 événements en lien avec la laïcité partout sur le territoire, durant toute la durée du festival et les prochains mois. Portées aussi bien par des citoyens, associations, acteurs éducatifs, culturels ou économiques, ces initiatives contribuent à favoriser le vivre-ensemble et la mobilisation de tous autour de la laïcité.
En savoir plus
La liste complète des événements par département est consultable sur le site internet de la Région
Plusieurs temps forts rythmeront le festival dont :
- Les 6, 7 et 8 décembre : des évènements culturels et sportifs à Toulouse et Montpellier (documentaires, pièces de théâtre, performances artistiques, concert de Magyd Cherfi et courses relais…)
- Le mardi 9 décembre : une journée anniversaire sera organisée dans les Maisons de ma Région dans les 13 départements d’Occitanie.
Quatre Prix de la laïcité pour des actions remarquables
Lors de la soirée de lancement du Festival, ce mardi 3 décembre, Carole Delga et les membres du CRLVR ont remis les Prix de la laïcité distinguant 4 initiatives qui concourent à la compréhension, à la transmission et au partage du principe de la laïcité :
- Le prix « Scientifique » récompense Nicolas Bouyer, docteur en droit public de l’Université de Toulouse 1 Capitole pour sa thèse « Le fait religieux et l’égalité en droit public français ».
- Le prix « Territoire » distingue la Ville de Masseube (32) pour son engagement sur le sujet avec la création d’une commission municipale laïcité en liaison avec tous les établissements scolaires de la ville et les nombreuses initiatives qu’elle a réalisées en direction de ses 1 500 habitants.
- Le prix « Jeunesse » vient saluer le travail des jeunes de LE&C Grand Sud (Loisirs Education & Citoyenneté, association d’Occitanie, PACA et Nouvelle Aquitaine), ayant produit un escape game en réalité 3D pour sensibiliser un large public pour promouvoir le principe de laïcité et les valeurs de la République.
- Le Grand prix de la laïcité vient distinguer le comédien Bruno Solo, le réalisateur Yannick Séguier et toute l’équipe du film « Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité », tourné en Occitanie.
De nombreux invités étaient présents pour l’ouverture du Festival de la laïcité, organisée à l’Hôtel de Région de Toulouse, dont Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne, Kyra Ghedhab, responsable nationale de SOS Racisme, Alain Seksig, membre du Conseil des sages de la laïcité, Milan Sen, expert de la Fondation Jean Jaurès ou encore Didier Leschi, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
« Que vive la laïcité ! » : Carole Delga contribue à l’ouvrage de la Fondation Jean Jaurès
Carole Delga fait partie des 50 personnalités invitées à contribuer à l’ouvrage de la Fondation Jean Jaurès « Que vive la laïcité ! 50 contributions pour les 120 ans de la loi de 1905 ». Ce rapport sera présenté à l’Assemblée nationale le lundi 8 décembre prochain. Voici l’introduction de la contribution de Carole Delga :
« Nous devons faire vivre la laïcité.
Je m’explique : la laïcité ne s’imprime pas exclusivement dans les livres d’Histoire et de Droit. Bien sûr, ils sont essentiels et il faut pouvoir lire Jaurès, Clemenceau, Briand et d’autres pour mieux comprendre ce principe : « La loi doit protéger la foi, aussi longtemps que la foi ne prétendra pas dire la loi. ».
La laïcité ne se réduit pas à des colloques de spécialistes, ni aux débats, aujourd’hui si peu éclairés, des plateaux TV et des réseaux sociaux.
La laïcité s’imprime dans nos vies. Elle se pratique, s’observe, se nourrit, s’expérimente, parfois se confronte. Elle se vit au quotidien, au contact du terrain et des interactions sociales, dans notre aptitude individuelle à construire une histoire collective.
Aussi, nous devons agir à tous les niveaux : renforcer l’action locale, conjuguer laïcité et lutte contre les discriminations, s’adresser à la jeunesse et enfin incarner la laïcité dans le texte suprême de notre République française. (…) »


