« Parce qu’en Occitanie un habitant sur trois a moins de 30 ans, j’ai veillé depuis dix ans à toujours associer nos jeunes à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques régionales. C’est là toute la raison d’être du Conseil Régional des Jeunes : renforcer ce lien de confiance indispensable entre les institutions et les citoyens, et offrir à notre jeunesse un espace de liberté et de partage pour lui permettre de s’exprimer, de s’engager et de participer à la construction du monde de demain.
Je félicite donc chaleureusement la promotion 2023-2025 du CRJ, qui a su s’approprier cette instance d’exception et être la voix de toutes les jeunesses, toujours avec sérieux, conviction et enthousiasme. Et félicitations à tous ses nouveaux membres, issus des quatre coins de la région : vous devenez les ambassadeurs de la jeunesse d’Occitanie, dans toute sa richesse et sa diversité, et vous pouvez en être fiers ! Ne vous censurez pas et surtout osez ! Nous serons à vos côtés, pour poursuivre cette belle dynamique et imaginer ensemble une société plus juste. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga
Comme elle s’y était engagée lors de l’adoption de son Plan Jeunesse, la Région Occitanie a mis en place en 2023 un nouveau Conseil Régional des Jeunes, pour permettre à 60 jeunes issus de tous les départements de s’engager dans le cadre d’une instance de concertation dédiée et d’enrichir, par leurs propositions, les politiques publiques régionales. Après un premier mandat de débats, de réflexions et d’actions sur le terrain, le Conseil Régional des Jeunes a accueilli samedi 31 janvier ses nouveaux conseillers, qui ont pu définir ensemble leur organisation et les grandes thématiques sur lesquelles ils souhaitent intervenir pendant les deux prochaines années, dont notamment l’accès des jeunes aux soins, au sport et à la culture, la santé mentale, l’égalité femmes-hommes et l’éducation aux médias et le numérique.
Gabriel, 20 ans, étudiant, Hérault (34) : « Le CRJ est une opportunité unique d’exercer sa citoyenneté. C’est à la fois porter la voix des jeunes, échanger et construire des politiques concrètes. »
Anaëlle, 18 ans, en service civique, Pyrénées-Orientales (66) : « J’ai candidaté auprès du CRJ pour participer activement à la vie de ma région et être entendue en tant que jeune, pour améliorer et faciliter notre quotidien. »
Gabriel, 23 ans, étudiant, Hautes-Pyrénées (65) : « Représenter les jeunes de nos départements est une chance. Beaucoup d’échanges ont eu lieu samedi, qui promettent de beaux projets pour ce mandat. »
Stella, 21 ans, étudiante, Gers (32) : « Venant d’un territoire rural, j’ai voulu m’engager pour faire entendre notre voix au sein de la région. »


