Dossiers de presse

Dossier de Presse - 10 ans après sa fermeture, la Région Occitanie réouvre la ligne de train Montréjeau-Luchon

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré ce dimanche 22 juin, la réouverture de la ligne de train Montréjeau-Luchon, 10 ans après sa fermeture au public, à l’occasion d’une journée exceptionnelle sur le thème « un dimanche à la montagne ».

Le retour du train dans la vallée après 10 ans d’absence

En novembre 2014, la SNCF avait suspendu les circulations de train entre Montréjeau et Luchon suite aux graves inondations de 2013 et du fait de la vétusté de la ligne. 2025 voit le retour du train grâce à l’engagement de la Région Occitanie. Il s’agit de la deuxième réouverture de ligne de train menée par la Région après celle de la Rive Droite du Rhône en 2022. Nouveauté : l’Occitanie devient la première Région en France à obtenir auprès de l’Etat la gestion d’une ligne ferroviaire et à réaliser, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, des travaux de cette ampleur (67M€) pour permettre sa mise en service.

Avec cette réouverture de la ligne aux voyageurs, la Région souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau-Luchon et Toulouse-Luchon. Reliant Montréjeau à Luchon en 35 minutes, elle proposera 6 allers-retours quotidiens, avec 5 points d’arrêt : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon.

Téléchargements

DP 22062025
PDF - 5.2 Mio