AccueilMa régionProduit en OccitanieDes semences, plantes et fleurs cultivées "ici"

Des semences, plantes et fleurs cultivées "ici"

JPEG - 1.5 Mo

Au jardin, tout commence par des graines, comme celles de l’association Kokopelli, qui vient d’inaugurer fin 2017 son nouveau siège cofinancé par la Région au Mas-d’Azil en Ariège ou comme celles de Graines del Païs (Bellegarde-de-Razès, dans l’Aude) ou de l’association Le jardin de Tantugou (Salies-du-Salat, en Haute-Garonne) qui font partie du « Réseau Semences paysannes ».

La moitié des 30 fournisseurs de graines potagères et florales biologiques (800 variétés) de Graines del Païs se trouvent en Occitanie. « Pour que l’outil perdure et se développe, nous espérons nous transformer en coopérative en 2018 », table le gérant Jean-Luc Brault.

Garantissant l’origine régionale, une douzaine de pépiniéristes affichent aujourd’hui la marque Sud de France, tels Les lauriers du Pont du Gard ou le Cannebeth, pépinière de 35 salariés dirigée à Mauguio par Marie Levaux. « Les consommateurs aiment donner du sens, de la proximité et même un visage à leurs achats », argumente la présidente régionale de la Fédération des producteurs de l’horticulture et des pépinières.