Info de dernière minute : Carole Delga vient de demander à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard d’ouvrir sans attendre un dialogue avec les représentants de la profession agricole en Occitanie. Ce travail doit permettre d’envisager un nouveau protocole adapté en fonction des analyses scientifiques du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et des propositions des syndicats.
Depuis son apparition fin juin en Savoie, l’épizootie de DNC s’est propagée en Occitanie, frappant de plein fouet le monde agricole. 22 foyers d’infection ont été recensés à ce jour dans les Pyrénées-Orientales, en Ariège et dans les Hautes Pyrénées, entraînant l’abattage obligatoire des animaux des élevages contaminés. Au-delà des pertes économiques, c’est toute une filière qui est impactée, avec des répercussions humaines et territoriales profondes. Les exploitations, souvent familiales, sont confrontées à une situation extrêmement difficile du fait de la mise en œuvre des mesures sanitaires indispensables pour éradiquer la maladie.
« Cette crise touche durement nos éleveurs, ce sont des vies entières qui sont bouleversées. J’entends la détresse, l’injustice, la colère. Je suis de tout cœur avec ces femmes et ces hommes désespérés, effondrés par ces situations exceptionnellement difficiles. Face à ces drames, nous devons, collectivement, rester unis et lucides. J’appelle chacun au calme, au sang-froid et à la responsabilité : la priorité est d’endiguer la maladie, protéger nos cheptels et éviter de nouveaux foyers. L’abattage sanitaire décidé par l’Etat est une mesure lourde, et doit être respectée. La Région sera aux côtés des éleveurs et de la filière agricole, comme elle l’a toujours été, pour qu’aucune exploitation ne soit condamnée par cette crise. Nous avons le devoir d’agir vite et fort : les 300 000 € votés aujourd’hui, en complément des aides de l’Etat, sont un premier pas, mais nous devons aller plus loin : investir davantage dans la recherche, miser sur l’innovation et la surveillance sanitaire, afin de mieux prévenir les futures épizooties, trouver de nouveaux dispositifs pour éradiquer les maladies et rendre notre agriculture plus résiliente face aux prochaines menaces. Soutenir nos éleveurs aujourd’hui et renforcer notre capacité d’anticipation demain, c’est défendre la souveraineté alimentaire de la France et l’avenir de nos territoires ruraux. » a déclaré la présidente de la Région Carole Delga.
Téléchargements

