Décision de l’implantation du 3e site du CEPMMT

La France avec Toulouse était en compétition avec huit autres pays en Europe pour accueillir le 3ème site du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), organisme intergouvernemental dédié à la connaissance et à la prévision du temps et du climat, en complément de Reading qui héberge son siège et Bologne qui hébergera son calculateur.

La qualité de la candidature de la France lui a permis d’être en finale. À l’issue du vote, ce mercredi 9 décembre 2020, le Conseil du CEPMMT qui comprend 23 États membres a finalement choisi Bonn en Allemagne.

L’État et ses partenaires remercient tous les États membres qui leur ont fait confiance lors du conseil. Le travail enthousiaste et sans relâche des acteurs du projet autour d’une candidature française de qualité est le fruit d’un partenariat sans faille entre l’État à tous ses niveaux avec les collectivités territoriales : la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Département de la Haute-Garonne. Cette démarche, porteuse d’avenir, a su fédérer les énergies autour des grands enjeux environnementaux pour l’avenir de tous. Toulouse a confirmé son statut de capitale des sciences et du climat, la candidature ayant obtenu la première place sur le critère de la qualité scientifique et de l’environnement social.

Cet élan trouvera pour d’autres projets sur ces sujets le même engagement et le même enthousiasme au service des grands défis communs pour un développement durable du territoire.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, indiquent « se réjouir de l’excellent travail qu’a produit le partenariat, les collectivités avec l’État ont engagé des moyens très importants pour permettre à la France de construire une candidature de grande qualité et l’amener en finale. Toulouse est promue en Europe au premier rang en matière de sciences et de climat, cette dynamique remarquable permettra de relever d’autre défis pour le développement durable du territoire ».