Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) : une aide d’urgence pour soutenir les éleveurs touchés
Face à l’urgence sanitaire qui frappe plusieurs départements d’Occitanie, la présidente Carole Delga a rappelé le plein soutien de la Région à la filière agricole et aux éleveurs. Sur sa proposition, une aide exceptionnelle de 300 000€ pour soutenir les éleveurs touchés par la DNC a été votée par les élus régionaux le 12 décembre dernier. Ce dispositif d’urgence, complémentaire au dispositif de l’Etat, doit aider à reconstituer les cheptels et éviter la disparition d’exploitations essentielles à l’équilibre rural et à la souveraineté alimentaire de notre pays.
En savoir plus
Dans les Hautes-Pyrénées, le comité territorial s’est tenu ce lundi 22 décembre, à la Maison de Ma Région de Tarbes, en présence des conseillères régionales Yolande Guinle et Pascale Peraldi. Depuis 2023, la Région a confirmé son engagement auprès des agriculteurs du département en mobilisant au total plus de 16,2 M€. Ce soutien a notamment permis :
Soutien à l’installation :
- 221 projets d’installation soutenus à fin octobre, dont 40 % des projets portés par des jeunes agricultrices.
- 631 personnes conseillées en pré ou post-installation.
Modernisation des exploitations agricoles :
- 110 dossiers du dispositif unique soutenus dont 88 exploitations agricoles et 22 CUMA.
- 131 Pass Petits investissements votés.
Transition agro-écologique :
- 179 demandes de Contrat Agriculture Durable (CAD) validées.
Soutien au pastoralisme : la Région accompagne, à travers plusieurs dispositifs le maintien de l’activité pastorale sur des espaces collectifs (gardiennage, travaux pastoraux, cabanes notamment). 134 projets accompagnés depuis 2023.
Soutien exceptionnel à la trésorerie pour les agriculteurs et éleveurs impactés par les aléas climatiques et les épizooties de 2024 : 46 exploitations aidées.
En + : la Région est mobilisée sur le soutien à l’hydraulique agricole
Elle accompagne des projets d’hydraulique individuels, des projets collectifs de modernisation, extension ou création de réseau et des créations de retenues collectives. Dans les Hautes-Pyrénées, 1 projet a déjà été soutenu et 1 en cours d’examen.
« Ces dernières années, la Région a fait des efforts sans précédent pour soutenir les agriculteurs d’Occitanie, dans les différentes crises qu’ils ont dû traverser. Aujourd’hui, nous devons proposer un nouveau projet, positif et crédible, pour notre agriculture. La dignité des agriculteurs passe par l’acte de production qui est le sens même de ce métier. C’est pourquoi je souhaite en faire la pierre angulaire de notre future stratégie agricole régionale avec la double ambition de permettre aux producteurs de bien vivre de leur activité et de faire des habitants d’Occitanie les 1ers consommateurs des produits de nos terroirs. C’est en relocalisant production et consommation que nous parviendrons à reconquérir notre souveraineté alimentaire. », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
En 2026, cap vers un Pacte régional de souveraineté alimentaire : mieux produire, mieux vivre et mieux nourri
Dans un contexte de fortes incertitudes, marqué par des tensions géopolitiques, la réforme de la Politique Agricole Commune, une accélération des effets du dérèglement climatique, la Région souhaite réaffirmer la nécessité d’une agriculture productive en Occitanie. L’objectif ? Permettre aux agriculteurs de mieux produire et de mieux vivre et, aux consommateurs, de mieux se nourrir.
La tournée régionale organisée du 7 novembre au 22 décembre par la Région est l’occasion de présenter cette ambition aux professionnels agricoles d’Occitanie et de les inviter à contribuer à l’élaboration du futur Pacte régional de souveraineté alimentaire. Prévu pour l’été 2026, il s’agira de l’une des déclinaisons de l’Ambition « Occitanie Résiliente » portée par la Région pour protéger ses territoires et sa population des différentes crises, qu’elles soient économiques, climatiques, sociales, etc.
Téléchargements

