« Nous inaugurons aujourd’hui un refuge emblématique, désormais parmi les plus fréquentés de France seulement 1 an après sa réouverture. Mais surtout, un refuge autonome en énergie !
Un projet d’envergure, innovant et ambitieux, rendu possible par le soutien de la Région et la mobilisation des partenaires. Cet engagement affirmé s’inscrit dans le cadre de notre Plan Refuges. Déjà près de 5 M€ mobilisés par la Région pour soutenir la création ou la rénovation de nos refuges pyrénéens.
Cette mobilisation répond aussi au formidable engouement populaire que rencontre la Montagne depuis plusieurs années maintenant. Une très bonne chose qui nécessite néanmoins de disposer de structures adaptées, de qualité et modernes, pleinement intégrées dans leur environnement naturel. Cela doit également s’accompagner d’un effort particulier pour la prévention et l’éducation à la Montagne, comme le fait l’équipe du refuge que je tiens à saluer aujourd’hui. Elle contribue ainsi à faire vivre son âme et la passion des Pyrénées.
Si je refuse de voir nos montagnes devenir des sanctuaires, je considère pour autant que les activités et les usages doivent être encadrées, la fréquentation régulée, et cela notamment grâce à nos refuges. Pour que la Montagne reste un espace de découvertes et de rencontres heureuses. J’en suis convaincue, il est possible de concilier préservation de notre environnement et développement des activités de montagne.
Autonome en énergie, conçu majoritairement à partir de matériaux locaux, ce refuge en est l’illustration concrète. Il témoigne aussi du véritable besoin de relocaliser en France l’approvisionnement en bois et en pierres notamment, plutôt que d’importer des ressources qui pourtant existent dans nos territoires. Toujours dans cette même volonté de concilier activités économiques et transition écologique, dans l’intérêt de nos territoires et de leurs habitants », a notamment déclaré Carole Delga à l’occasion de l’inauguration.
Plus d’un an après la réouverture du refuge le 17/08/2022, l’opération est un succès comme en témoigne les 14 000 nuitées enregistrées en un an, contre 9000 en moyenne avant le chantier. L’établissement s’achemine vers la première place des refuges français selon cet indicateur.
Téléchargements