Concertation / Mobilités - Halle des Transports à Matabiau : riverains et usagers invités à donner leur avis

Dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, la Région Occitanie va construire une nouvelle Halle des Transports, coté Marengo, qui connectera tous les modes de déplacement au sein du futur pôle d’échanges multimodal de Matabiau Gares. Dans ce cadre, la Région vient de lancer une concertation afin de définir les contours du projet en lien direct avec les usagers. Ouverte le 10 novembre dernier, elle se déroule notamment via une consultation en ligne jusqu’au 10 décembre et des ateliers de co-construction en début d’année (programme et informations pratiques ci-dessous).

Cet équipement majeur, dimensionné pour répondre à l’augmentation des flux de voyageurs, devra permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un triplement de sa fréquentation actuelle à l’horizon 2030, consécutive notamment à la mise en service programmée de la 3ème ligne de métro et l’arrivée prévue de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux.

Financé par la Région et estimé à plus de 74 M€, ce projet d’envergure qui devrait voir le jour à l’horizon 2028 a été confié à Europolia et à l’Agence Régionale Aménagement Construction. Il est élaboré dans le cadre de la démarche de Bâtiment Durable d’Occitanie accompagnée d’un objectif de label de Biodiversité, à l’échelle du pôle d’échanges multimodal.

« Dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, nous créons la gare du 21e siècle. Un pôle multimodal qui répondra d’une part aux besoins des usagers en matière de déplacements du quotidien, mais aussi aux grands enjeux de mobilité comme la connexion de Toulouse et de l’Occitanie à la grande vitesse. Au cœur du projet, la Région porte donc la création d’une Halle des Transports, véritable nœud de connexion entre l’ensemble des modes de déplacement. Dans ce cadre, nous avons souhaité associer largement les usagers, les riverains et les associations à la définition de ce projet, pour imaginer collectivement les usages et les fonctions de cet équipement d’envergure. Fonctions, confort, circulations, environnement… vos idées comptent, venez participer ! » a notamment souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Ce bâtiment, « cœur de l’intermodalité », permettra :

  • De déployer des circulations aisées entre les différents modes de transport : ferroviaire, métro, bus, piéton, vélo, taxis, parking voiture… ;
  • De positionner des services et équipements liés aux déplacements : accueil voyageurs, information multimodale, espaces d’attente, toilettes… ;
  • D’implanter des espaces de commerces et de loisirs à proximité des flux voyageurs ;
  • De proposer des services régionaux confortant et diversifiant le rôle de la Halle des Transports dans la ville.

Une concertation publique autour des usages

Dans le cadre de la définition des usages de ce futur équipement régional, la Région souhaite consulter les usagers, les riverains et les associations pour co-construire ce projet :

  • Quelles ambitions donner à ce nouvel équipement ?
  • Quels services, espaces ou équipements y trouver pour les différents usagers ?
  • Comment garantir le confort pour tous et l’exemplarité environnementale ?
    Autant de questions auxquelles l’ensemble des usagers actuels et futurs sont invités à répondre dans le cadre de la démarche de concertation qui vient de démarrer.

Comment participer ?

Plusieurs rendez-vous sont organisés à destination des riverains et usagers de la gare :

A propos du projet Grand Matabiau, quais d’Oc

Situé sur un périmètre de 135 hectares autour de la gare Matabiau, Grand Matabiau, quais d’Oc est un projet d’aménagement urbain et de mobilité à horizon 2030.

Avec la création de nouveaux logements, bureaux, services, équipements publics, espaces verts, mais aussi le réaménagement des espaces publics, l’agrandissement et la modernisation de la gare, qui sera alors mieux connectée aux transports urbains, Grand Matabiau, quais d’Oc compose un nouveau cadre de vie au cœur de la métropole.

Plus de transports, plus de nature, de nouveaux équipements publics, une offre variée de logements et de commerces, des espaces publics réaménagés : le projet prend forme.