Face à la crise écologique actuelle, les citoyens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Réflexions collectives, marches pour le climat, projets novateurs… Autant d’initiatives destinées à trouver une alternative au modèle actuel. Avec le budget participatif « Ma solution pour le climat », la Région donne les moyens aux habitants d’Occitanie de mettre en action leurs innovations.
Donner la parole aux citoyens à travers une démarche ambitieuse
Résolument engagée dans la transition écologique, la Région fait le choix d’appuyer la créativité et l’expertise de ses habitants. Ainsi, tous les projets de ce budget participatif seront issus de propositions des citoyens d’Occitanie et soumis au vote de ces derniers. Les solutions devront répondre aux enjeux climatiques de la région, être innovantes, concrètes, rapidement réalisables et servir l’intérêt collectif. Pour l’année 2019, ce budget participatif est doté d’une enveloppe de 2 M€.
Les étudiants, maillon fort de la lutte pour le climat
Les jeunes se sont particulièrement mobilisés lors des marches pour le climat. La Région souhaite répondre à leurs attentes et les encourager dans leurs démarches responsables et citoyennes. Un dispositif spécifique est donc mis en place afin de les inciter à contribuer au budget participatif « Ma solution pour le climat ».
Sur Facebook Messenger notamment, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à un robot conversationnel et un jeu de questions/réponses. L’objectif est de les mobiliser, de les informer mais également de les inspirer en leur soumettant des projets innovants réalisés en Occitanie.
« Ma solution pour le climat », comment participer ?
Les candidatures pourront être déposées en ligne du 13 septembre au 15 novembre 2019 sur le site laregioncitoyenne.fr. Une seule proposition pourra être examinée par candidat. Les solutions proposées doivent prioritairement relever de dépenses d’investissement liées à des installations, l’acquisition d’équipements, de matériels… Néanmoins des dépenses de fonctionnement destinées par exemple à des actions de sensibilisation pourront être retenues dans le cas de projets jugés particulièrement innovants.
Les propositions répondant aux critères d’éligibilité seront ensuite soumises au vote des citoyens à partir de février 2020. Les projets soutenus par la Région seront ceux qui auront reçus le plus de suffrages, à hauteur de l’enveloppe disponible.
La transition écologique et énergétique de l’Occitanie sur la bonne voie
Engagée pour accompagner la mutation de son territoire, la Région Occitanie a mis en place plusieurs mesures afin de lutter contre le changement climatique :
- Elle s’est ainsi fixé l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.
- Elle s’est engagée dans l’élaboration du Plan Régional Occitanie de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) avec l’ambition d’atteindre en valeur et en calendrier les objectifs de la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte.
- Elle se positionne dans une logique de reconquête de la biodiversité en développant les parcs naturels régionaux et réserves naturelles régionales.
- Elle s’engage pour une gestion durable et solidaire de l’eau afin de répondre aux besoins des habitants tout en respectant les ressources locales.
- Elle favorise la compréhension des enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
En savoir plus
- Participer au budget participatif "Ma solution Climat"
- Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires (SRADDET)
- L’Occitanie, toujours pionnière pour les énergies renouvelables
- En Occitanie, des particuliers mais aussi des associations et des entreprises s’engagent pour la préservation de la biodiversité