Clic Light, c’est le dispositif lumineux intelligent pour les motards développé par la start-up Road Light, implantée à l’IOT Valley, tout près de Toulouse en Haute-Garonne. Son créateur, Mohamed Aït El Hadj, a imaginé ce produit en constatant le danger que couraient les motards dû au manque de visibilité. L’avantage de Clic Light ? Pas de fil pour relier le boîtier fixé dans le dos du motard à l’émetteur.
« Depuis l’été 2018, nous avons vendu près de 300 Clic Light. En parallèle nous sommes en train de développer un modèle pour les cyclistes et utilisateurs de trottinettes. C’est important pour nous car la sécurité est vraiment primordiale quand on est en deux-roues. »
Et pour la fabrication, Mohamed et ses associés n’ont pas eu besoin d’aller bien loin : tout est fait entre Toulouse, Labruguière (Tarn) et Reyniès (Tarn-et-Garonne).
En savoir plus
Avec l’aide de la Région
En 2018 et 2019, Road Light a participé au CES de Las Vegas, le plus grand salon au monde consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Une expérience très positive, notamment grâce à l’accompagnement d’Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique. « L’appui d’Ad’Occ a été très utile, ils ont été très professionnels, et nous avons bénéficié d’un stand situé à un emplacement stratégique, qui nous a permis d’être très visibles et d’avoir des contacts », confie Mohamed Aït El Hadj.