La présidente de Région a présenté ses propositions pour permettre à l’Etat d’assumer, à nouveau, l’entretien de son patrimoine ferroviaire et a détaillé les contours d’un appel à la mobilisation pour sauver les lignes de train de la région et du pays. Vincent Garel, président de la commission régionale des mobilités et infrastructures et président du groupe Radicaux de Gauche et Citoyens, et Benjamin Assié, président du groupe Occitanie Pays Catalan Ecologie, étaient également présents.
Propriété de l’Etat et géré par SNCF Réseau, le réseau ferroviaire français compte aujourd’hui 30 000 km de voies ferrées. Victime d’un désengagement croissant, les lignes de train françaises, parmi les plus vieillissantes d’Europe, se dégradent de façon préoccupante.
4 000 km de « petites lignes » pourraient fermer d’ici 2032, dont près de 1 000 km en Occitanie.
En 2008, l’Etat n’ayant pas souhaité assumer seul l’entretien de son réseau ferré, avait fait appel aux Régions pour assumer la majorité des financements. Les élus régionaux avaient alors accepté afin de ne pas priver leur territoire d’un accès au train.
17 ans plus tard, la Région a consacré près de 900 M€ (dont 700 M€ sur les lignes dites secondaires) pour entretenir et développer les chemins de fer d’Occitanie, appartenant à l’Etat, en plus de son rôle d’organisatrice des mobilités qui permet à des centaines de milliers d’usagers de se déplacer chaque jour sur tout le territoire à des prix avantageux. Désormais soumises à des contraintes budgétaires sans précédent décidées par le Gouvernement, les Régions ne peuvent plus assumer dans de telles proportions, l’entretien du réseau ferré national.
Pour sauvegarder de manière pérenne les infrastructures ferroviaires, Carole Delga fait ainsi la demande à l’Etat de s’engager sur de nouvelles solutions de financement, et notamment d’alimenter l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFIT-F) de 5,5 Mds € par an, décomposés comme suit :
- 2,3 Mds€ générés grâce aux recettes des quotas carbone ;
- 2 Mds€ alloués au ferroviaire grâce à la révision des concessions autoroutières ;
- Auxquels viennent s’ajouter des recettes complémentaires grâce la mise en place d’une écotaxe sur le transit routier international.
« Petites lignes, grande cause » : la Région lance un appel à la mobilisation pour sauver les lignes indispensables en Occitanie
Alors que se tient la conférence « Ambition France Transports », la Région Occitanie lance une mobilisation générale envers les citoyens, usagers, responsables politiques, économiques, syndicaux, associatifs, acteurs de la société civile, pour sauvegarder les lignes de train d’Occitanie, se joignant aux demandes de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut).
Sur le territoire régional, des lignes essentielles sont aujourd’hui menacées de disparition faute d’engagement suffisant de la part de l’Etat :
- Toulouse – Auch ;
- Perpignan – Latour-de-Carol ;
- Tessonnière – Figeac ;
- Tessonnière – Albi – Rodez ;
- Béziers – Neussargues ;
- Le Monastier – Mende – La Bastide ;
- Nîmes – Le Grau-du-Roi ;
- Nîmes – Clermont-Ferrand.
Pour défendre chaque kilomètre de voies ferrées en danger, la Région a lancé une pétition, à retrouver en ligne sur son site internet : laregion.fr/petitiontrain
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