« Être aujourd’hui à Perpignan, aux côtés de ma vice-présidente Agnès Langevine, c’est réaffirmer la mobilisation sans faille de la Région auprès des habitants de cette ville et plus largement de tout le département des Pyrénées-Orientales. Ici comme ailleurs, les défis sont nombreux : emploi, attractivité, cohésion sociale, transition écologique. Mais il y a aussi une énergie, un dynamisme culturel et une identité forte sur lesquels nous devons nous appuyer pour construire l’avenir.
À travers notre soutien à l’école 42, qui forme aux métiers du numérique, nous investissons pour donner à la jeunesse les moyens de réussir dans une économie en pleine transformation. Depuis 2022, ce sont 300 000 € qui ont été mobilisés. Nous agissons aussi pour lutter contre toutes les formes de précarité étudiante, en soutenant de nombreuses structures et associations. Nous devons redonner confiance et espoir en l’avenir à la jeunesse.
En rencontrant les associations locales, j’ai tenu à réaffirmer l’importance du tissu social et du vivre-ensemble, essentiels dans une ville qui compte les quartiers prioritaires de la ville les plus pauvres de France. Et rappeler qu’en dépit d’un contexte budgétaire contraint, lié aux choix du Gouvernement, la Région maintient son soutien : 2 M€ engagés en 2024 pour les associations des Pyrénées-Orientales. Mais il nous faut aussi anticiper, innover et construire avec les acteurs associatifs de nouvelles réponses. C’est tout le sens du travail engagé par mon vice-président Pierre Lacaze et Rachida Lucazeau, conseillère régionale, et du comité régional de la vie associative que nous organisons le 18 juin prochain à Narbonne.
Enfin, avec la tournée citoyenne « La Région toujours là à vos côtés », nous renforçons le lien direct avec les habitants dans tous les territoires. Avec ma majorité, nous en sommes convaincus : on ne trouve les meilleures solutions qu’avec les gens ! Notre engagement est clair : faire de l’Occitanie une région où chacune et chacun se sente bien, écouté et pleinement acteur de son avenir. » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Téléchargements