« Ce rejet est un nouveau coup dur pour les fabricants des couteaux Laguiole du nord de l’Aveyron.
Depuis près de deux siècles, la notoriété et la qualité des couteaux de Laguiole constituent une vitrine exceptionnelle pour notre région et assurent des retombées économiques locales importantes. Aujourd’hui, ce territoire et ces entreprises au savoir-faire artisanal unique au monde, méritent d’obtenir cette indication géographique (IG). Les couteaux de Laguiole, c’est en Occitanie ! Les productions de Thiers et de Laguiole sont différentes, c’est pourquoi nous voulons que le savoir-faire d’exception des couteliers de Laguiole soit reconnu à travers cette IG.
J’appelle donc l’INPI à ne pas donner une suite favorable au dossier porté par les couteliers de Thiers, qui fragiliserait fortement toute une filière économique en Occitanie. Je demande également à l’État de se mobiliser et de se saisir de ce dossier car les couteaux de Laguiole représentent un patrimoine national, et pas seulement régional.
Depuis le début la Région soutient la candidature du Syndicat des fabricants aveyronnais des couteaux de Laguiole. Je continuerai de me battre à son côté pour qu’il obtienne cette indication géographique, reconnaissance de la qualité de nos artisans et de leurs productions. »
Téléchargements