Communiqués de presse

Carole Delga : « La rénovation du lycée Stéphane Hessel est emblématique de l’investissement massif de la Région pour l’éducation et les jeunes »

À l’occasion de la rentrée scolaire, Carole Delga s’est rendue au lycée Stéphane Hessel, à Toulouse, pour inaugurer la restructuration de l’externat de l’établissement financée à 100% par la Région, pour un montant de plus de 20 M€, aux côtés notamment de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse.

« Cet établissement emblématique de Toulouse dispose désormais de locaux rénovés, accessibles à tous, plus sobres énergétiquement et enrichis d’équipements sportifs nouveaux ! C’est un vrai gain de confort et d’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail pour les élèves, leurs professeurs comme tous les personnels et agents régionaux du lycée », a déclaré Carole Delga.

Au total, 17 000m² ont été restructurés avec l’ambition d’adapter le lycée à l’augmentation des effectifs et aux nouveaux besoins pédagogiques. Ce chantier de grande ampleur, réalisé en plusieurs phases entre fin 2016 et l’été 2023, a également permis d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de rendre accessible l’ensemble de l’établissement pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble des entreprises qui sont intervenues sur les différentes phases de travaux sont basées en Occitanie.

Au cours de la visite, Carole Delga a échangé avec les élèves. La présidente de Région a notamment rappelé le soutien renforcé de la Région aux jeunes et à leur famille dans le contexte d’inflation et d’augmentation du coût des fournitures scolaires, dont la généralisation de la gratuité des trains et cars régionaux liO à tous les jeunes d’Occitanie de 12 ans à 26 ans, soit 1 million de bénéficiaires. Avec la fourniture gratuite des manuels scolaires, d’un ordinateur portable, du premier équipement professionnel, ainsi que l’accès gratuit au transport scolaire, l’Occitanie est cette année encore la région où la rentrée est la moins chère de France.

« La gratuité des transports que j’ai souhaité proposer à tous nos jeunes de 12 à 26 ans est une avancée sociale majeure et une révolution écologique. C’est aussi et surtout un engagement réciproque très fort, un « contrat moral » entre la jeunesse et la Région Occitanie. Nous répondons à une demande très claire de leur part de pouvoir bouger plus librement, plus simplement, à moindre coût. En contrepartie, ils s’engagent à utiliser régulièrement les transports en commun. C’est du gagnant-gagnant », a indiqué la présidente de Région.