La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a souhaité tout d’abord « adresser un message aux salariés de la SAM, qui se battent avec dignité et responsabilité, aux côtés de leurs représentants syndicaux, pour l’avenir de leur entreprise. La Région s’est engagée dans ce dossier difficile dès le début de l’année 2020, après avoir été alertée par les élus locaux sur la situation de l’entreprise. »
La présidente de Région insiste sur le fait que « ce travail doit continuer, le dialogue doit être intensifié pour que toutes et tous nous portions le même message d’avenir et de perspectives pour le site de la SAM. Le savoir-faire de ses salariés est important, tant en conception qu’en production de pièces automobiles. C’est pourquoi je suis résolument engagée aux côtés des salariés, de l’Etat et des élus du territoire pour parvenir à obtenir une offre de reprise dans les prochaines semaines à la hauteur de ce savoir-faire et qui assure une pérennité au site de Viviez. »
Enfin, comme elle l’a demandé lors de sa rencontre avec le Premier ministre la semaine dernière, Carole Delga a indiqué qu’elle porte activement « l’idée de la création groupe de travail interministériel sur l’avenir de la filière européenne dans l’optique de la fin du moteur thermique en 2035 ainsi que la mise en place d’Etats généraux de l’automobile, afin de mieux anticiper les bouleversements auxquels sont confrontés les entreprises et sous-traitants de ce secteur essentiel pour notre économie et l’avenir de notre industrie. »
Téléchargements