« Dans le Lot, comme partout en Occitanie, la Région agit pour apporter des solutions concrètes et adaptées au quotidien des habitants. C’est tout le sens du travail collectif que nous menons avec les élus et acteurs du territoire que ce soit à Cahors pour permettre une meilleure insertion des personnes en situation de handicap, à Biars-sur-Cère pour accompagner le développement et la transition énergétique de l’entreprise Andros ou à Miers pour rencontrer et aider nos producteurs agricoles touchés par la grippe aviaire.
La pose de la première pierre de l’établissement d’accueil pour des personnes adultes en situation de handicap visuel est un acte fort pour la ville de Cahors, et plus largement pour le Lot. Au-delà de l’exemplarité du bâtiment sur le volet énergétique, ce projet, participatif et structurant va favoriser l’inclusion de ces personnes en situation de handicap, encourager la mixité sociale et le partage dont nous avons tant besoin. En Occitanie, nous menons une politique volontariste et concertée pour que l’inclusion et l’égalité soit l’affaire de toutes et tous.
Nous agissons aussi fortement en faveur du développement économique et de l’emploi au sein des territoires. Plus que jamais notre rôle est d’assurer notre souveraineté économique, de reconstituer des filières industrielles et de soutenir des projets créateurs d’emplois dans les territoires. Nous en faisons ici la preuve avec notre soutien à Andros pour accompagner l’entreprise vers la neutralité carbone de son site de production ou en apportant des solutions concrètes face aux difficultés de recrutement. C’est pourquoi nous avons lancé la semaine dernière, avec nos 40 premiers partenaires, le Pacte pour l’embauche en Occitanie. Notre objectif : aider les entreprises à recruter et permettre aux jeunes, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion d’accéder à l’emploi.
C’est aussi une attention particulière aux éleveurs lotois et à l’ensemble de la filière touchés par l’épisode de grippe aviaire. Cet après-midi, j’ai pu échanger avec eux et leur dire tout mon soutien. La Région est pleinement mobilisée pour les aider dans la mise en place des normes de biosécurité. Nous allons aussi financer l’expérimentation de la vaccination avec les Régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Dans le même temps, nous devons lancer un groupe de travail avec l’ensemble des professionnels, l’Etat et les collectivités locales pour travailler à une organisation différente et moins centralisée de la filière longue. Elle ne peut pas être concentrée dans une seule zone géographique. En Occitanie, nous avons à cœur de préserver et de développer une agriculture forte, de terroir, familiale, qui crée de l’emploi et assure un meilleur revenu agricole », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.