« Dans le monde dit « d’après », l’avion, ce mot inventé de toute pièce par le Toulousain Clément Ader, aura toute sa place. Il continuera à être ce trait d’union entre les peuples et les continents, symbole de la découverte d’autres horizons et, surtout, d’autres cultures. Il faut le souhaiter, d’abord et avant tout, pour nos jeunes générations, car s’il faut s’interroger avec raison sur les effets économiques, sociaux et environnementaux d’une mondialisation débridée, restreindre dans les prochaines décennies la citoyenneté mondiale ouvre la porte à un avenir bien plus dangereux encore et, sans doute, à plus de conflits.
Oui, nous aurons toujours besoin d’avions. Des avions plus « verts », plus légers avec une part toujours plus importante de biocarburants durables, électriques certainement demain, hybrides peut-être après-demain, et même à propulsion hydrogène. Des avions moins consommateurs d’énergie, moins émetteurs de CO2, le transport aérien représentant aujourd’hui 2% des émissions mondiales. Ce n’est pas un rêve. », ainsi débute cette tribune.
La présidente, Carole Delga, propose également d’agir concrètement et rapidement pour l’économie européenne, nationale, mais aussi et surtout régionale :
« Bien sûr, des mesures d’urgence sont nécessaires pour consolider nos entreprises emblématiques, telles les PME et ETI de la chaîne de sous-traitants, Airbus… tout comme un plan de relance français et européen sera vital. Mais cette crise doit nous permettre, collectivement c’est à dire Etat - Régions - filière, de travailler à redonner une vision à long terme à cette industrie essentielle pour le pays et ses territoires. Car l’aéronautique en France n’est pas simplement l’histoire d’une industrie ayant réussie en à peine quelques décennies à se hisser parmi les plus performantes de la planète : c’est aussi et surtout une géographie, les quelques 360.000 salariés et les milliers d’entreprises, des constructeurs aux équipementiers, se trouvant en effet dans la moitié des régions de notre pays, et d’abord dans la mienne, l’Occitanie. »
En Occitanie, l’industrie aéronautique représente :
- Plus de 102 000 emplois, dont 86 000 emplois dédiés,
- un chiffre d’affaires de plus de 10 Md€ hors Airbus,
- 1 100 entreprises parmi lesquelles plus de 650 emploient plus de 10 salariés et sont pleinement intégrées dans la supply chain,
- 40% de l’emploi en région et l’Occitanie représente près de 30% des emplois nationaux de la filière
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