« L’heure est aujourd’hui au déconfinement, mais sûrement pas au relâchement ! Le combat que mènent depuis maintenant de nombreuses semaines les soignants ainsi que l’ensemble des bénévoles mobilisés partout en Occitanie pour venir en aide aux plus démunis, ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. C’est pourquoi en tant que citoyens, nous devons rester vigilants et ne pas considérer que la fin de ce confinement signifie le retour à la vie d’avant. Les conséquences de l’engorgement des services hospitaliers et celles du confinement sont bien trop graves pour ne pas agir avec responsabilité. En tant que présidente de Région, je ne baisserai pas la garde, bien au contraire. Beaucoup de secteurs sont en souffrance et la Région se doit d’être à leurs côtés pour limiter l’impact social et économique de cette crise tout en facilitant une reprise progressive », a déclaré Carole Delga à l’occasion de cette journée.
Au CHU de Montpellier, Carole Delga a redit tout son soutien et sa reconnaissance aux soignants pour leur mobilisation inédite depuis le début de cette crise. Elle a également rappelé l’engagement de la Région à leurs côtés.
A travers notamment le déploiement d’un service de transport à la demande gratuit pour les personnels hospitaliers et d’EHPAD, avec prise en charge de l’usager à son domicile dans la mesure du possible. Depuis le lancement du service le 6 avril dernier, plus de 3100 courses ont été enregistrées, dont plus de 1400 dans l’Hérault. Au total 229 usagers ont pu bénéficier de ce service, dont 116 dans l’Hérault. La Région s’est également engagée sur le volet sanitaire via la commande de 16 millions de masques, en direction notamment des soignants publics et privés, en lien avec l’ARS et les Départements, représentant un investissement de la Région de 20 M€. A ce jour, plus de 112 000 masques FFP2 ont été distribués au CHU de Montpellier.
Lors de cet échange, Carole Delga a appelé de ses vœux une remise accélérée des diplômes des élèves infirmier.es dès la fin de leur cursus, afin de favoriser leur embauche dès cet été. Un courrier sera envoyé en ce sens au ministre de la Santé dans les prochains jours. La présidente de Région a par ailleurs encouragé ses homologues à appuyer cette demande.
A l’occasion d’une rencontre avec un collectif d’acteurs associatifs montpelliérains mobilisés pour distribuer des denrées alimentaires aux étudiants et personnes précaires, Carole Delga a rappelé l’engagement de la Région sur le volet alimentaire avec le lancement de l’opération « Bien manger pour tous ».
S’adressant aux familles de lycéens boursiers ainsi qu’aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire, ce dispositif met à disposition des associations des produits frais achetés par la Région aux producteurs locaux. Les quelques 6000 bénéficiaire peuvent ensuite venir les récupérer dans l’un des 150 points de collecte prévus sur l’ensemble des 13 départements, grâce à la mobilisation de nombreuses associations régionales (la Croix Rouge, les Resto du Cœur, le Secours Populaire, les associations adhérentes à la Banque Alimentaire, etc) et locales. 1,2 M€ sont mobilisés au total par la Région pour cette opération.
Une première livraison de produits frais doit avoir lieu dans plusieurs départements, dont l’Hérault, en fin de semaine.