Carole Delga : « L’Occitanie garde son temps d’avance sur l’hydrogène »

La présidente de Région, Carole Delga s’est rendue ce lundi 18 octobre dans le Tarn. Après avoir visité le chantier de restructuration de l’internat, de l’externat et du service de restauration du Lycée Louis Rascol à Albi, elle a participé au lancement du projet « Trifyl 2030 » avec la pose de la première pierre de la future usine sur le site de Labessière-Candeil. À cette occasion, elle a rappelé l’importance de l’écosystème hydrogène dans le Tarn ainsi que la nécessité d’intégrer des modules hydrogènes dans les formations industrielles.

« Cette restructuration illustre l’action que nous menons depuis 2016 sur l’ensemble des établissements de la région, pour un investissement d’1 milliard d’euros, avec un objectif : offrir aux jeunes des conditions d’études optimales dans des lycées modernes, durables et accessibles. Le lycée Louis Rascol, dont la rénovation vient d’être inaugurée, est particulièrement emblématique puisqu’il proposera à terme des modules hydrogène au sein de ses formations industrielles. La Région répondra présente pour accompagner ce projet. L’hydrogène vert est l’avenir de notre souveraineté énergétique et l’avenir de l’emploi en Occitanie, j’en suis convaincue. Cela doit passer par la formation afin de permettre à nos entreprises de recruter la main d’œuvre sur le territoire. »

Et d’ajouter lors de la pose de première pierre à Labessière-Candeil : « La Région est par ailleurs impliquée dans le projet de transition écologique ambitieux et innovant « Trifyl Horizon 2030 » en faveur de la réduction des déchets et de l’extension des consignes de tri. Ce projet mené en concertation avec les acteurs locaux représente un défi important pour la transition écologique du Tarn et de la région Occitanie : implanter des outils industriels performants et créateurs d’emplois tout en faisant évoluer les pratiques des habitants en matière de tri et de réduction des déchets. La pose de la première pierre sur le site de Labessière-Candeil est une première étape vers ce projet ambitieux. Nous soutiendrons ce projet au minimum à hauteur de 8M€. Les territoires sont riches de leurs initiatives et nous sommes à leurs côtés pour mener à bien des projets exemplaires en la matière. Depuis six ans, la Région agit. À travers notre Pacte Vert, nous construisons un nouveau modèle de développement plus juste pour tous les habitants d’Occitanie et plus durable pour notre planète. Oui, l’écologie peut être conciliée aux enjeux économiques et environnementaux en faveur d’un aménagement durable du territoire afin notamment de créer les emplois locaux liés à cette filière » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.