Communiqués de presse

Carole Delga : « L’Occitanie à la pointe de l’industrialisation de l’hydrogène avec le rapprochement de Qair et d’Airbus pour la future usine de carburants durables »

Consciente que le développement des carburants d’aviation durables (SAF) est l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies, la Région Occitanie est à l’initiative du développement d’une unité de production d’électro-carburants d’aviation durable (e-SAF) en Occitanie, par Qair, énergéticien indépendant du renouvelable, et Airbus, leader mondial de l’aéronautique. Cette annonce s’inscrit dans une actualité forte alors que se tient actuellement le salon Hyvolution, grand rendez-vous de l’hydrogène à Paris.

« Depuis l’adoption de notre Plan hydrogène vert en 2019, nous avons bâti avec les acteurs du territoire une véritable stratégie pour structurer une filière. J’ai toujours cru au potentiel de l’hydrogène, même quand les plus sceptiques me disaient d’abandonner, et aujourd’hui notre temps d’avance se confirme encore. Après le lancement de premières infrastructures majeures comme Lhyfe Occitanie à Bessières, Hyport à l’aéroport Toulouse-Blagnac ou Hyd’Occ à Port-la-Nouvelle, l’industrialisation de l’hydrogène s’accélère en Occitanie. Un an seulement après la signature de la déclaration commune pour doubler les objectifs européens sur les carburants durables, l’annonce du rapprochement de Qair et d’Airbus pour la création d’un site de production de carburants durables marque un pas de plus vers la neutralité carbone des compagnies aériennes et des acteurs industriels. Ce partenariat sans précédent est l’aboutissement de discussions entre la Région et les acteurs industriels, entamées depuis le Salon du Bourget. Avec la tenue en ce moment du plus grand salon de l’hydrogène en France, Hyvolution, je salue cette avancée collective qui fait de l’Occitanie la région où se développent et se concrétisent l’avion vert et le carburant de demain » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Le développement des carburants durables (SAF) doit permettre de réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2 par rapport au kérozène sur l’ensemble du cycle de vie d’un avion. Le projet d’un site de production de carburants durables porté par Qair et Airbus permettrait de produire 70 000 tonnes de kérosène vert produit à partir d’hydrogène à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. La Région s’est fortement mobilisée aux côtés des industriels pour que cette future usine voit le jour en Occitanie. Qair et Airbus ambitionnent ainsi d’alimenter les besoins des compagnies aériennes et acteurs industriels de la région toulousaine.

L’objectif partagé par la Région et l’ensemble des signataires de la déclaration commune est d’accélérer le développement, la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (CAD) en Occitanie et contribuer à la décarbonation du secteur aérien. L’engagement collectif, pris en janvier dernier, des acteurs de l’Occitanie est d’accélérer en doublant les objectifs européens. La possibilité de mobiliser des ressources et compétences régionales vers une production locale à plus long terme de CAD sera aussi explorée. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions déjà déployées pour faire de l’Occitanie, la région de l’avion vert.

L’Occitanie œuvre au développement de l’avion vert

La filière aéronautique est engagée dans une transition majeure, qui vise à réduire progressivement les émissions de carbone. 150 M€ sont ainsi mobilisés depuis 2022 par la Région pour faire de l’Occitanie la région où se développe et se concrétise l’avion vert.

Parmi les projets phares :

  • 45 M€ pour le Technocampus : plus grand centre d’essais sur l’avion vert en Europe. Ouverture en 2025 à Toulouse ;
  • 5,9 M€ pour Lhyfe Occitanie à Bessières : site de production massif d’hydrogène vert et renouvelable ;
  • Soutien de la Région à Hyport : première station européenne de production et de distribution d’hydrogène vert en zone aéroportuaire ;
  • Soutien de la Région à l’étude de concept menée en 2024 par Genvia et Airbus pour caractériser les avantages de la technologie de l’oxyde solide pour la production de carburant synthétique durable à faible teneur en carbone pour l’aviation ("eSAF") ;
  • 35 M€ pour le développement des carburants durables : En Occitanie, plusieurs projets sont en cours d’étude dont un qui devrait aboutir à l’implantation d’une usine de production à Lannemezan pour produire 70 000 tonnes de carburants durables ;
  • 10 M€ pour l’aviationlégère et durable avec l’implantation d’usines pour les start-ups industrielles de l’aviation légère décarbonée comme Ascendance Flight Technologies à Muret ou Aura Aéro à Francazal.