Carole Delga : « Il est urgent que la direction de Bosch présente un projet industriel d’avenir pour préserver le site et les emplois »

Lundi 8 février, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Louis Chauzy, président du CESER, sont venus à la rencontre des délégués du personnel de la société Bosch à Onet-le-Château. Carole Delga avait déjà manifesté son soutien aux salariés suite à l’annonce d’une possible fermeture du site lors du CSE du 10 novembre dernier. Ce lundi, elle a renouvelé son engagement et alerte désormais la direction sur l’urgence d’engager sans attendre un projet industriel d’avenir pour préserver le site et les emplois.

A l’issue de la rencontre avec les délégués du personnel, la présidente de la Région Occitanie a déclaré :

« La situation du site industriel du groupe Bosch basé à Onet-le-Château fait peser de vives inquiétudes pour les salariés et pour l’emploi sur ce territoire. Je tenais donc à rencontrer les représentants du personnel pour échanger sur les perspectives des prochains mois et leur témoigner l’entière mobilisation de la Région à leurs côtés sur ce dossier.

Je déplore aujourd’hui que la direction de Bosch ne s’engage pas sur un projet industriel fort à Onet-le-Château, comme annoncé à Stuttgart il y a deux ans. Depuis plusieurs années, l’hémorragie en termes d’emploi s’accélère et aucune solution n’est avancée. Maintenant, il y a urgence ! Je le répète, la Région ainsi que l’ensemble des élus locaux sont mobilisés pour aider la direction à porter des projets. Mais en premier lieu, ce sont eux qui ont la responsabilité de continuer à investir dans cette usine pour aller notamment vers cette nouvelle génération du diesel. Comme le démontre l’étude indépendante de décembre 2020, les nouveaux moteurs diesel sont totalement adaptés en milieu rural. En effet, l’impact écologique sur les moyennes et longues distances est favorable au diesel de dernière génération. L’usine doit donc préparer cette transition industrielle et aller vers l’hybridation du diesel. Il faut également aller vers une diversification de l’activité et mener un travail partenarial avec d’autres industriels, que ce soit dans l’hydrogène, l’aéronautique ou l’électrique, par exemple. La Région accompagnera le projet avec des aides sur le volet Recherche et Innovation ainsi que sur la formation, sous condition du maintien de l’emploi.

Nous avons par ailleurs à nouveau demandé à Bruno Le Maire de réunir l’ensemble des parties prenantes de ce dossier avant fin février. La solution pour une entreprise qui emploie plus de 1 300 personnes sur un territoire se trouve dans un collectif avec l’Etat et la diplomatie économique européenne.

Avant de conclure : Avec mes équipes, nous sommes mobilisés et au travail pour mener ce combat. Je salue le courage dont font preuve les salariés depuis plusieurs années. Je reste particulièrement vigilante quant à leur devenir et à l’évolution du climat social au sein de l’entreprise. La Bosch Rodez doit avoir un avenir. »