Construit par la Région Occitanie, pour un investissement de près de 50 M€, ce lycée à énergie positive et 100 % autonome, pourra à terme accueillir 1 200 élèves, dont 100 internes, dans des filières générales et professionnelles.
« Première région en matière d’investissements pour ses lycéens, la Région Occitanie, plus que n’importe quelle autre, investit pour offrir des conditions d’études optimales à ses jeunes, quel que soit l’endroit où ils habitent. En réduisant considérablement les temps de trajets -jusqu’à 2h pour certains élèves - et en proposant des locaux neufs, équipés et à énergie positive, ce nouveau lycée Lucie Aubrac améliorera le quotidien de centaines de lycéens et de leur famille.
Le choix que nous avons fait de construire ce lycée ici, à Sommières, répond à une vision que j’ai de l’aménagement et de la cohésion des territoires, du lien essentiel qui doit exister entre le monde urbain et le monde plus rural, de la réduction des temps de transports, du frein à apporter à une hypermétropolisation galopante. Bien desservi et connecté à l’activité économique locale, cet établissement moderne et de proximité vient ainsi apporter aux familles et à leurs enfants un accès simplifié à l’enseignement secondaire. Dans le même esprit, l’ouverture en 2019 du campus connecté du Vigan permet là encore d’offrir des solutions de proximité aux jeunes qui souhaitent étudier près de chez eux.
Cet établissement porte le nom d’une grande femme, qui n’est pas entrée en résistance, mais l’a construite ! Aux élèves qui sont à nos côté aujourd’hui je voudrais leur livrer ses mots inspirants de Lucie Aubrac qui bientôt seront inscrits à l’entrée de l’établissement : « Apprendre aux plus jeunes qu’il n’est d’impossible que ce qu’on n’a pas tenté de surmonter ».
Je voudrais enfin rappeler à nos jeunes, ainsi qu’à leur famille, qu’à l’occasion de cette rentrée qui se déroule cette année encore dans des conditions particulières, nous sommes plus que jamais à leurs côtés. Pour leur pouvoir d’achat, avec 500€ d’économies réalisées grâce à la Carte Jeune et la gratuité des transports scolaires régionaux. Mais également pour les accompagner sur le plan sanitaire, que ce soit via la dotation de masques, l’installation de capteurs de capteurs de CO2 dans tous les lycées, ou l’accompagnement à la vaccination », a déclaré à l’occasion de cette inauguration Carole Delga.
Téléchargements
En savoir plus