La Région lutte contre les déserts médicaux en soutenant la médecine de proximité
Créé en 2023 par le Département du Gers, le Centre Territorial de Santé (CTS) de Fleurance avait besoin de nouveaux locaux. La Région Occitanie a soutenu à hauteur de 195 000€ la réhabilitation de l’ancienne Halle au Gras qui abrite désormais le CTS.
Ce soutien s’inscrit dans la politique volontariste menée par la Région pour permettre à tous les habitants d’Occitanie de consulter un médecin généraliste, près de chez eux. Pour lutter contre les déserts médicaux, elle développe deux solutions complémentaires : salarier des médecins au sein de centres de santé et accompagner la création de centres et de maisons de santé dans lesquelles exercent des professionnels de santé libéraux. Dans le Gers, la Région a ainsi soutenu 18 projets pour un montant total de plus de 1,7 M€, dont 4 Centres Territoriaux de Santé (CTS) portés par le Département du Gers à Plaisance, Marciac, Vic-Fezensac et Fleurance.
« En Occitanie, nous refusons que l’adresse détermine l’accès aux soins. Il est essentiel que chacun et chacune puisse être rassuré sur la possibilité de pouvoir consulter un médecin, sans faire des dizaines de kilomètres. C’est la première préoccupation de nos concitoyens. À Fleurance, nous avons soutenu les travaux de réhabilitation de l’ancienne Halle au Gras qui revêt désormais une vocation sanitaire et sociale. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique que porte la Région pour lutter contre les déserts médicaux avec le groupement « Ma Santé, Ma Région ». Notre objectif est de recruter et salarier 200 professionnels de santé d’ici 2028 dans les territoires qui en ont le plus besoin. »
A ce jour, le groupement « Ma Santé, Ma Région » a permis à plus de 34 000 personnes de retrouver un médecin traitant grâce au recrutement de plus de 110 professionnels de santé. Plus de 335 000 consultations médicales ont été effectuées depuis la création groupement.
Occitanie Terre de cirque : un partenariat historique et vivant porté par la Région
Auch accueille jusqu’au 25 octobre, la 38ème édition du festival Circa. A cette occasion, Carole Delga s’est rendue dans les locaux du Pôle National des Arts du Cirque Circa, qui porte le festival, pour y rencontrer les représentants de la filière cirque d’Occitanie.
Avec un vivier de talents parmi les plus créatifs de France et d’Europe (250 compagnies, 48 écoles…), l’Occitanie se situe dans ce domaine en 1ère position au niveau national et en 2ème position au niveau mondial. La Région est un partenaire historique de la filière et l’accompagne, dans tous les territoires, sur plusieurs thématiques : aides à la création, aux festivals, aux lieux de programmation et de résidence…
« Aujourd’hui nous avons amorcé le travail collectif pour élaborer le futur contrat de filière cirque d’Occitanie. Cette feuille de route prendra en compte les enjeux de l’ensemble de l’écosystème cirque régional, de la formation à la diffusion à l’international, en passant par l’innovation… Notre région a un temps d’avance, nous devons le conserver. », a notamment déclaré Carole Delga.
L’accès aux compétences est aussi un moyen d’aider à la structuration de la filière. C’est pourquoi, malgré le contexte budgétaire très difficile, la Région renforcera son soutien à la formation.
Lors de cette rencontre, Carole Delga est également revenue sur la création de L’Agence Unique Occitanie Culture née le 1er octobre dernier de la fusion des trois agences, Occitanie films, Occitanie en Scène et Occitanie Livre & Lecture. Projet inédit en France, elle est la 1ère agence culturelle régionale à regrouper trois secteurs culturels : le livre, le cinéma et l’audiovisuel, le spectacle vivant. Elle a pour vocation d’accompagner, structurer, dynamiser et promouvoir ces trois filières en favorisant leur mise en réseau, l’interconnaissance, le rayonnement et l’émergence de projets transversaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
« La création d’une agence unique pour la culture en Occitanie envoie un signal important à tous les acteurs culturels régionaux : la Région et ses partenaires seront au rendez-vous pour les accompagner face aux défis qu’ils rencontrent aujourd’hui, avec plus de cohérence, d’efficacité et de transversalité. En Occitanie nous avons fait un choix fort, celui de ne pas baisser le budget de la culture, avec l’ambition de la rendre accessible à tous et partout », a indiqué la Présidente de Région.
Téléchargements

